©Facebook / Maison de l’Export
Dominique Delattre, directeur de l’Agence wallonne à l’exportation et aux investissements (AWEX) pour l’Afrique et le Moyen-Orient, est actuellement à La Réunion pour une prospection dans le but de conclure des partenariats avec l’île et les autres pays de l’Océan Indien, rapporte RTL Réunion.
« La Wallonie s’intéresse très fort à La Réunion et à l’Océan Indien de manière générale parce que c’est une région qui recèle des arguments et des atouts compatibles avec son tissu économique », explique Dominique Delattre. « C’est un marché à taille humaine au sein duquel on parle français et au sein duquel les petites et moyennes entreprises occupent une place importante. C’est également le cas de la Wallonie », région francophone du sud de la Belgique. Selon le directeur de l’AWEX, les PME et TPE wallonnes sont « très actives à l’international (…) et recherchent la mise en place de partenariats mutuellement bénéfiques partout dans le monde ».
Inversement, Dominique Delattre précise que des entreprises réunionnaises auront également la possibilité de se développer en Belgique, ajoute RTL Réunion. La mission belge a loué la qualité de la main d’œuvre réunionnaise ainsi que des secteurs à développer, comme les qualités médicinales de certaines plantes de la région. Elle pourra compter avec l’aide du Club Export pour s’imprégner dans la région. À La Réunion depuis le 19 et jusqu’à ce 21 mai, la délégation wallonne poursuit sa prospection sur Madagascar jusqu’au 23 mai puis à l’île Maurice du 23 au 25 mai.