© Twitter FranceLouisiana
Une délégation d’élus et d’universitaires originaires de la Louisiane est en actuellement en visite en Martinique. Objectif de ce voyage: nouer des liens économiques mais aussi culturels et éducatifs.
Deux ans après le déplacement d’une délégation martiniquaise à la Nouvelle-Orléans, une trentaine de représentants de la Louisiane sont actuellement jusqu’au 9 novembre en Martinique. Le 7 novembre dernier, ils ont été reçus à la Collectivité territoriale de Martinique par le président du Conseil exécutif Alfred Marie-Jeanne. Une rencontre basée sous le signe du développement d’une coopération économique, éducative et culturelle. Lors de son discours, Alfred Marie-Jeanne a clairement affirmé sa volonté de construire un partenariat solide et sincère. « Ce n’est pas seulement une facette qui sera développée mais tout ce qui concerne l’activité économique, culturelle, touristique, scientifique et historique, autrement dit un ensemble beaucoup plus cohérent et solidaire », a déclaré le président du conseil exécutif de la Martinique.
« Nous considérons la Louisiane comme un Etat frère » Alfred Marie-Jeanne pic.twitter.com/uzYTaGN8mi
— CTM (@CTM_Martinique) 7 novembre 2016
Un certain nombre de projets sont déjà à l’étude, notamment la mise en place d’une liaison aérienne permanente entre la Nouvelle-Orléans et Fort-de-France. Sur ce point, le président du Conseil pour le développement du français en Louisiane, William Arsenaux a d’ailleurs souligné que des négociations sont en cours avec la compagnie Air France. Une large collaboration qui entend faire interagir l’ensemble du monde économique martiniquais: le Rectorat, le Port, les chambres consulaires (la CCIM, la Chambre des Métiers, la Chambre d’agriculture), l’Université des Antilles et le Comité Martiniquais du Tourisme. Prochaine étape possible de cette coopération, une visite du président du conseil éxécutif de la Martinique Alfred Marie-Jeanne, officiellement invité par le Consul en Louisiane.
Amitié #creole et francophone, moment fort entre Pdt de la #martinique et Députés de #Louisiane @CTM_Martinique @CODOFIL @LouisianaHouse pic.twitter.com/qYKZLNnti1
— FranceLouisiana (@FranceLouisiana) 7 novembre 2016