Economie: La FEDOM milite pour une politique économique offensive pour le développement des Outre-mer

No Comment

© Outremers 360

Ce mardi 24 janvier, le Président de la FEDOM (Fédération des Entreprises d’Outre-mer), Jean-Pierre Pihlibert a présenté ses voeux au monde économique ultramarin en présence de la Ministre des Outre-mer, Ericka Bareigts et du  président du groupe EDF, Jean-Bernard Lévy. Avec une année marquée par l’élection présidentielle, la FEDOM entend placer les Outre-mer au coeur du débat. 

Lors de son discours de voeux,  Jean-Pierre Philibert a plaidé en faveur d’une politique courageuse de l’Etat pour aider au développement des territoires ultramarins. «  Aux Hommes d’Etat et aux politiques qui nous disent : Mesdames et Messieurs les chefs d’entreprise, travaillez à développer et d’une certaine façon à sauver l’Outre-mer, nous répondons, hommes et femmes politiques, faites-nous de la bonne politique, dotez-nous des outils pour investir….Osez assumer devant «l’opinion publique une politique ultramarine offensive et courageuse » a déclaré le président de la FEDOM. Pour illustrer ces propos, Jean-Pierre Philibert a regretté l’absence des Outre-mer dans les débats des primaires de la droite et de la gauche. « On représente 17% du territoire, nous disposons des enjeux fabuleux en matière d’innovation, nous restons pourtant dans l’indifférence générale » souligne-t-il.

Afin de remédier à cette situation, la FEDOM entend prendre position dans la campagne présidentielle. « Nous allons rencontrer chacun des candidats et leurs équipes et nous veillerons à ce que l’Outre-mer ne soit pas une fois de plus la grande oubliée ».  D’ici quelques semaines, la FEDOM présentera même ses propositions aux candidats en faveur du développement économique des Outre-mer.
Jean-Pierre Philibert est également revenu  sur le quinquennat écoulé.  Il a déploré un chômage  qui reste « alarmant » en Outre-mer malgré une baisse ces derniers  mois. S’il a reconnu certaines avancées notamment l’augmentation de l’emploi privé dans les départements ultramarins, Jean-Pierre Philibert affirme qu’il faut aller encore plus loin.

© Outremers 360

© Outremers 360

« Un impérieux besoin d’audace »

Une idée que la Ministre des Outre-mer Ericka Bareigts partage. « Notre pays, parfois ralenti par le conformisme et le corporatisme éprouve un impérieux besoin d’audace et de créativité.  Sans conteste les Outre-mer aideront la France à réussir le changement qui s’impose. Stratégiquement, nos territoires ont besoin de fil conducteur et de politiques publiques accompagnant la structuration de nos  territoires. Sans cela, le développement économique des Outre-mr ne pourra pas se faire »  avant de souligner que les entreprises ultramarines étaient particulièrement dynamiques.

En amont de cette cérémonie des voeux, la FEDOM en partenariat avec la direction des Systèmes Énergétiques Insulaires d’EDF (EDF-SEI) a réuni sur le site du Parc de la Villette plus de 150 décideurs économiques et politiques sur le thème de « L’innovation au service de la transition énergétique des Outre-mer ». Une table ronde sur ce thème a été organisée afin de débattre des moyens d’atteindre l’autosuffisance en énergies visée par les territoires d’Outre-mer pour 2030. L’occasion de montrer les potentialités de l’Outre-mer en matière d’innovation dans les énergies renouvelables, notamment avec les exemples du un micro-réseau expérimental 100% solaire avec stockage par hydrogène pour l’accès à l’électricité dans le Cirque de Mafate, à la Réunion, ou encore le premier smart-grid 100% vert (biomasse/hydraulique) dans la commune de Saint-Georges de l’Oyapock en Guyane.

Parmi les intervenants de cette table ronde : Rodolphe Alexandre, Président de la Collectivité Territoriale de Guyane, Catherine Edwige, Commissaire à la Commission de Régulation de l'Énergie, Jacques Petry PDG d'Albioma, Jean-Ballandras Dg d'Akuo Energy et Fabrice Richy Directeur Outre-mer de l'AFD © Outremers 360

Parmi les intervenants de cette table ronde : Rodolphe Alexandre, Président de la Collectivité Territoriale de Guyane, Catherine Edwige, Commissaire à la Commission de Régulation de l’Énergie, Jacques Petry PDG d’Albioma, Jean-Ballandras Dg d’Akuo Energy et Fabrice Richy Directeur Outre-mer de l’AFD © Outremers 360

© Outremers360

© Outremers360

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment