© DR
Au cours du dernier trimestre 2016, la création d’entreprises en Guadeloupe, en Martinique ainsi qu’en Guyane a connu un repli selon une récente étude de l’Insee.
La Guyane est le département qui a enregistré la plus forte diminution et atteint même son niveau le plus bas des cinq dernières années. En Guyane, 340 entreprises ont été créées au 3ème trimestre 2016, soit une baisse de 13 % par rapport au trimestre précédent. De plus, tous les secteurs d’activités sont concernés: -6% pour le commerce, les transports, l’hébergement et la restauration, comme dans celui des autres services (– 12 %). Cette baisse est essentiellement le fait des entreprises individuelles. Le régime sociétaire résiste mieux. Les créations d’entreprises ont connu aussi une baisse, toutefois plus modérée ,en Martinique (– 4 %), Guadeloupe (– 8 %).
Hausse des créations en Guadeloupe et en Martinique sur l’année
A l’inverse de la Guyane où la création d’entreprises a chuté de 3,8% sur un an, la Guadeloupe et la Martinique limitent « la casse ». En Guadeloupe, le nombre de créations d’entreprises sur un an est en hausse dans tous les secteurs d’activités, sauf dans l’industrie. La hausse la plus marquée concerne le secteur de la construction (+ 9 %). Malgré la forte baisse du 3ème trimestre 2016, le cumul annuel est porté par le bon 1er semestre 2016. La hausse est plus modérée dans les autres services, (+ 3,6 %) et dans le secteur du « commerce, transports, hébergement et restauration » (+ 2,4 %).
En Martinique, le nombre de créations d’entreprises est en hausse dans tous les secteurs d’activité, notamment la construction (+ 6,7 %) et le secteur du commerce, transports, hébergement et restauration (+ 2,9 %). Dans l’industrie, malgré la très forte hausse du 3ème trimestre, le nombre cumulé sur douze mois n’augmente que de 0,6 %.