Economie: La CCISM de Polynésie française et Business France signent une convention de partenariat

No Comment

Business France et la CCISM ont signé une convention de partenariat le jeudi 13 juin dernier à l’occasion de la 3ème rencontre du Club Export organisé par la cellule international de la CCISM dans le cadre de la Semaine du Chili.

La signature de la convention s’est déroulée en présence de Messieurs Bruno Tessier, Directeur de Business France Chili et Monsieur Stéphane Chin Loy, Président de la CCISM de Polynésie française. Cette convention s’inscrit dans un souhait de renforcer les liens et créer un cadre entre les deux institutions. Son objectif est de permettre aux entreprises polynésiennes d’accéder plus facilement aux services de Business France par l’intermédiaire de la CCISM.

Les entreprises polynésiennes pourront désormais bénéficier des prestations d’appui au développement international de Business France (étude de marché personnalisée, étude réglementaire, programme de réunions B2B, test sur l’offre…), accéder à l’information internationale collective (réglementation des marché étrangers, journées pays…).

Grâce à cette convention et le plan d’action Export annuel qui l’accompagne, la CCISM entreprend également de réaliser différentes missions collectives de prospection à l’étranger par l’intermédiaire du réseau Business France.

Une convention est également en négociation avancée entre Business France et la Délégation Polynésienne aux Investissements pour une représentation officielle et la mise en place d’actions communes pour renforcer l’attractivité du Pays vis-à-vis des investisseurs extérieurs.

© DR

© DR

Partenariat Business France- CCISM, la suces-story de Coconut Me

En Polynésie, le cocotier, arbre providentiel, est essentiellement exploité pour le coprah. Mais Coconut Me a découvert une huile de coco vierge bio aux qualités exceptionnelles, et imaginé un projet unique en Polynésie : développer une gamme de cosmétiques naturelle et efficace, à base de notre huile de coco « single origin », autour de valeurs fortes, tout en préservant les savoir-faire et l’environnement. La gamme Coconut me ! se compose de soins capillaires et corporels, sans paraben, sans OGM, sans silicone, et contenant uniquement des actifs naturels. Basée à Tahiti, Coconut me ! exporte via ses distributeurs et son site web e-commerce.

Un export à l’étranger rendu possible grâce à la mise en contact de l’entreprise avec Business France, par l’intermédiaire du CCISM Polynésie. « La CCISM nous a assisté en amont d’une 1ère mission au Japon, pays ciblé commeporteur. Business France Japon a vite compris les enjeux et objectifs; les échanges réguliers ont permis de cibler les distributeurs potentiels avec efficacité. Sur place : organisation parfaite et assistance permanente ! Les RDV nous ont amené à initier des discussions avec 3 entreprises intéressées et de déboucher sur une 1ère commande» confie Thierry Chaussinand, Brand Manager de Coconut Me!
Suite à cette mission, un partenariat de distribution avec un importateur local a pu être signé. Une première commande a été expédiée dès février 2019.

22046140_1952564055029136_443767715928606177_n

A propos de Business France

Business France est l’agence nationale au service de l’internationalisation de l’économie française. Elle est chargée du développement international des entreprises et de leurs exportations, ainsi que de la prospection et de l’accueil des investissements internationaux en France. Elle promeut l’attractivité et l’image économique de la France, de ses entreprises et de ses territoires. Elle gère et développe le V.I.E (Volontariat International en Entreprise).

Depuis janvier 2019, dans le cadre de la réforme du dispositif public d’accompagnement à l’export, Business France a concédé l’accompagnement des PME et ETI françaises à des partenaires privés sur les marchés suivants : Belgique, Hongrie, Maroc, Norvège, Philippines, Singapour, et Hong Kong.

Depuis 11 ans, à travers une convention avec le Ministère des Outre-mer (portant sur les DROM) et des correspondants export dans les territoires du Pacifique, Business France œuvre à l’internationalisation des Outre-mer. Chaque année, ce sont plus d’une centaine d’entreprises qui sont accompagnées sur des actions export individuelles ou collectives. Une nouvelle dimension est donnée depuis 2019 aux questions d’attractivité via la signature de partenariats avec les agences locales de développement.

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés

Outremers 360 Data Life
LOGO-OM360_DataLife_spallian_petit

Outremers 360 se lance dans l’ère de l’Open Data
Explorez les territoires d’Outre-mer par les chiffres

  >> L’analyse des territoires
  >> Le comparateur des territoires  

outremers360.com le premier media Smart Data