Economie en Polynésie: Une croissance 2017 soutenue par la consommation des ménages et le tourisme

No Comment

Les chiffres provisoires de la croissance polynésienne en 2017 ont été présentés par les économistes des comptes économiques rapides de l’Outre-Mer. Le Produit intérieur brut du fenua a enregistré une croissance de 2,3% lors de l’année précédente.

Avec une telle performance, la Polynésie retrouve son niveau économique d’avant la crise. Les deux principaux moteurs de cette croissance ont été la consommation des ménages (+45% de voitures immatriculées par exemple) et les exportations (à 80% le tourisme, qui compte comme une exportation de service). « Le PIB, indicateur mesurant la création de richesse, progresse de 2.3%, atteignant le chiffre de 593 milliards pour 2017, il était de 579 milliards en 2016 », précise Radio Tahiti.

Capture d’écran 2018-08-01 à 16.00.49

La croissance polynésienne a notamment été renforcée avec un rebond des embauches avec 1500 à 2000 emplois créés en équivalent temps plein (+2,7% dans le secteur privé, +1,5% dans le secteur public).  » Cette croissance de 2,3%, proche des taux européens, est un bon chiffre pour notre économie : « ça permet de créer 1500 emplois salariés supplémentaires dans le secteur marchand. Ça permet à l’économie de respirer et d’envisager l’avenir. C’est donc un bon chiffre… S’il est maintenu sur le long terme », a souligné Fabien Breuil, directeur de l’ISPF.

Pour Claude Périou, directeur de l’IEOM, la bonne santé de l’économie polynésienne en 2017 traduit également  » l’optimisme retrouvé et mesuré chez les chefs d’entreprises depuis deux ans ». « je pense que notre potentiel de croissance sera d’autant plus élevé que l’investissement viendra s’ajouter à la consommation. Là on pourrait même espérer des taux de croissance plus importants. » a-t-il ajouté.

Selon les économistes, les premières tendances pour l’année 2018 montrent une légère baisse des investissements des entreprises, élections territoriales obligent, mais le dernier semestre reflète une légère amélioration.

Capture d’écran 2018-08-01 à 16.01.16

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment