Économie : En Polynésie, l’État annonce une baisse des tarifs bancaires en 2020

No Comment

©Outremers360 (Illustration)

Dominique Sorain, Haut-commissaire de la République en Polynésie, les représentants des établissements bancaires et l’Office des postes et télécommunications (OPT), avec l’appui de l’Institut d’Émission d’Outre-Mer (IEOM), ont signé un nouvel accord de modération des tarifs bancaires.

Cet accord triennal, signé ce 21 février 2020, porte sur la modération et la baisse des tarifs bancaires. L’objectif est de poursuivre la réduction des écarts moyens constatés entre la Polynésie française et l’Hexagone tout en renforçant de l’action des banques en faveur de l’inclusion bancaire et de la clientèle fragile, indique un communiqué du Haut-commissariat de la République en Polynésie.

Les banques polynésiennes et l’État ont convenu d’une baisse sur trois lignes tarifaires importantes : les frais annuels de tenue de compte, les abonnement gestion de ses comptes sur Internet par mois, et les frais annuels de carte de paiement à débit différé. En outre, on annonce un gel de trois ans (2020, 2021 et 2022) des lignes tarifaires concernant l’opposition sur chèque ; la lettre d’injonction (ou information préalable) ; la délivrance d’un chèque de banque ; les frais de rejet de prélèvement ; et les frais pour saisie administrative à tiers détendeur.

Capture d’écran 2020-02-22 à 10.29.10

Dans le prolongement de ces efforts, les parties se sont accordées pour que l’écart avec les tarifs hexagonaux se réduise d’au moins 21% sur la période 2020-2022. A ce titre, la réduction de l’écart résultant des modérations tarifaires mentionnées dans l’accord est de 6,2% en 2020. Les banques locales et le Groupe OPT, ont également pris l’initiative d’adopter une charte d’inclusion bancaire et de prévention du surendettement, indique encore le représentant de l’État en Polynésie.

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés

Outremers 360 Data Life
LOGO-OM360_DataLife_spallian_petit

Outremers 360 se lance dans l’ère de l’Open Data
Explorez les territoires d’Outre-mer par les chiffres

  >> L’analyse des territoires
  >> Le comparateur des territoires  

outremers360.com le premier media Smart Data