Économie en Polynésie : La CCISM veut développer les exportations

Économie en Polynésie : La CCISM veut développer les exportations

©CCISM

Après le Tahiti Export Event qui s’est déroulé les 22 et 23 novembre en Polynésie française, la Chambre de Commerce, d’Industrie, des Métiers et des Services (CCISM) a fait ses propositions pour développer les exportations. 

Moins de taxes, création d’un « Club Export », concurrence sur le marché des transitaires, label « Made in Tahiti », telles sont les propositions de la CCISM qui souhaite développer l’exportation. Première d’entre elles : la création d’un « Club Export », un lieu pour échanger des informations et mutualiser des moyens, rapporte Radio 1 Tahiti. « Un moyen de partager les informations entre exportateurs, d’aider les primo-exportateurs par un parrainage avec les plus grandes entreprises qui ont l’habitude, de proposer des sujets, des thèmes, des présentations sur les douanes », précise Mathias Destombes, conseiller import-export à la CCISM.

L’autre piste développée par la CCISM est la suppression des freins à l’export. « Surtout les taxes (…) sur des filières telles que la perle ou le monoï », poursuit-il, en évoquant des dispositifs « plus transparents ». « Sur le marché des transitaires, ce que j’ai remarqué, c’est qu’il y avait peu de concurrence et que ces transitaires avaient des prix assez élevés (…). L’idéal serait de faire jouer la concurrence pour faire baisser les prix », plaide-t-il également. Mathias Descombes insiste enfin sur l’idée d’un label “Made in Tahiti”, à condition qu’il soit soutenu par une politique publique volontaire du gouvernement, rapporte encore Radio 1.