Economie en Outre-mer : La Guadeloupe, la Guyane et la Réunion labellisées «Territoires d’industrie»

Economie en Outre-mer : La Guadeloupe, la Guyane et la Réunion labellisées «Territoires d’industrie»

Vue du ciel de la ZIC Jarry, à Baie-Mahault en Guadeloupe © DR

A l’occasion du conseil national de l’Industrie ce 22 novembre, le gouvernement a dévoilé la carte des «124 territoires d’industrie». Les villes de Kourou et de Cayenne en Guyane, le Port et Saint-André à La Réunion et la ville de Baie-Mahault en Guadeloupe vont bénéficier d’un accompagnement particulier pour développer leurs bassins industriels respectifs.

Afin de redonner un nouveau souffle à l’industrie française, le Premier Ministre a lancé ce jeudi 22 novembre l’initiative «Territoires d’industrie». 5 zones industrielles ultramarines ont été sélectionnés pour faire partie de cette initiative: Baie-Mahault (Guadeloupe), Kourou et Cayenne (Guyane ), Le Port et Saint-André à La Réunion. Ces villes ont été choisies en fonction de la part importante de l’industrie dans l’emploi local, l’engagement de leur écosystème d’acteurs (entreprises, élus, habitants…) en faveur de l’essor du tissu industriel mais aussi en fonction de la réelle potentialité de développement de leurs entreprises industrielles.

Sur la base d’un pilotage par les élus locaux, le Gouvernement s’engage à accompagner les acteurs en mettant en place un «panier de services» structuré autour de plusieurs enjeux. D’abord renforcer leur attractivité en mobilisant le plan d’investissement dans les compétences (PIC) pour répondre aux besoins de formation. Puis, les territoires d’industrie bénéficieront en priorité des dispositifs lancés dans le cadre du Plan pour l’industrie du futur, du PIA régionalisé ou du dispositif « Territoires d’innovation ». Enfin, faciliter la simplification des procédures. «Nous lancerons un appel à projets « France expérimentation » dans les territoires d’industrie pour y faciliter les demandes de dérogations administratives et réglementaires. Nous y mettrons également en œuvre de manière prioritaire, l’usage du rescrit environnemental dans le but de sécuriser les projets en cours de développement»,a souligné Edouard Philippe dans son discours. Les territoires retenus signeront durant les prochains mois, un contrat de projet territorial industriel formalisant les engagements.

Carte des Territoires d'industrie