Economie en Outre-mer: La FEDOM lance ses fiches « Entreprise d’Outre-mer, ce qui change en 2020 » pour faciliter l’investissement en Outre-mer

Economie en Outre-mer: La FEDOM lance ses fiches « Entreprise d’Outre-mer, ce qui change en 2020 » pour faciliter l’investissement en Outre-mer

La FEDOM a présenté ce jeudi 27 février un document intitulé « Entreprise d’Outre-mer : ce qui change en 2020» regroupant les nouvelles dispositions fiscales et sociales applicables aux entreprises suite à la promulgation fin décembre 2019 des lois de finances et de financement de la sécurité sociale pour 2020.

Pour la deuxième année consécutive, la Fedom (Fédération des Entreprises des Outre-mer) publie un «document tout-en-un» afin de contribuer à une meilleure connaissance des réalités économiques dans les territoires ultramarins. Une démarche de «visibilité» nécessaire selon le Président de la FEDOM, Jean-Pierre Philibert. « Une grande part de nos interlocuteurs ne connaissent pas les réalités économiques ou même certaines entreprises travaillant dans ces territoires ne sont pas au courant des dispostitifs d’aides ou d’exonérations de charges existants en Outre-mer», souligne Jean-Pierre Philibert.

Encourager l’investissement en Outre-mer

Ces fiches techniques répondent à une finalité bien précise pour la FEDOM: pousser les entreprises à investir en Outre-mer. « Pour investir, je crois qu’il faut que les gens sachent où ils mettent les pieds. Aujourd’hui, nous avons un certain nombres d’atouts, comme des jeunes dotés d’extraordinaires qualités avec un dynamisme dans un certain nombre de secteurs. Inciter à investir en Outre-mer, c’est créer une logique vertueuse de dire à des jeunes les mieux formés, les mieux diplômés, vous avez sur vos territoires de quoi satisfaire les ambitions qui sont les vôtres. Je crois que ces documents sont de nature à éclairer et à baliser le chemin» indique Jean-Pierre Philibert. « Les Outre-mer sont des territoires d’opportunités car situés dans un environnement économique et régionale où il y a beaucoup de choses à faire»

Ces fiches techniques détaillent dans une première partie les dispositifs fiscaux spécifiques applicables en Outre-mer, puis abordent dans une seconde partie les évolutions concernant le régime spécifique des exonérations des charges sociales patronales applicables dans les territoires ultramarins. Enfin, dans un troisième temps, sont recensées les modifications nationales de droit commun applicables aux entreprises au 1er janvier 2020.

Une application pour suivre les grandes tendances économiques

Ce document sera complété dans les prochaines semaines par la parution d’un ouvrage sur les aides économiques en Outre-mer dans tous les domaines ( prêts bancaires possibles, aides de la Bpi, etc). « Il y aura aussi une application qui sortira dans quelques jours, et qui permettra de connaître toutes les réalités économiques mais pas seulement, sociales, sociétales des territoires ultramarins. Il permettra de dégager les grandes tendances et de voir les évolutions sur le long terme».