© CMA France
Les 5 Chambres de métiers et d’artisanat d’Outremer (Guyane, Guadeloupe, La Réunion, Martinique, Mayotte), fortement impactées par le changement de leur financement qui ne prend pas en compte la spécificité du tissu économique local, ont adopté une motion d’alerte le 7 octobre à CMA France. Elles demandent une compensation identique à celle mise en place pour les collectivités territoriales.
Elles ont décidé de faire front commun pour défendre la survie de leurs missions. La raison de leurs inquiétudes l’exonération de cotisation foncière des entreprises réalisant moins de 5 000 euros de chiffre d’affaires, qui réduit de 20 % en moyenne leur ressource par rapport au budget adopté et validé en 2019. Soit un manque financier de 1,2 million sur un budget prévu et validé de 7 millions d’euros. A titre d’exemple, la chambre des métiers et d’artisanat de Guyane accuse un manque de gagner de 230 000 euros dans son budget 2019.
Réunis en commission le 7 octobre, les présidents des chambres, ont signé une motion demandant de considérer leur spécificité territoriale et d’appliquer des mesures de compensation, au même titre que les collectivités locales. « La situation est catastrophique », alerte Bernard Stalter, président de CMA France, qui rappelle que l’Etat a été interpellé depuis juin. « Nous avons pu alerter la Ministre Annick Girardin lorsque nous l’avons rencontrée en juin, ainsi que la Secrétaire d’État Agnès Pannier-Runacher lors de l’assemblée générale en juillet. J’ai alerté à nouveau en septembre, en demandant que l’État compense cette baisse importante de recettes pour les chambres impactées en outremer ; à l’instar de ce qui a été mis en place pour les collectivités. Il est urgent de ne pas oublier nos territoires d’Outremer et il faut tenir compte du principe d’égalité réelle. Le travail mis en place par les CMA est important pour le développement économique local. Il ne doit pas être sacrifié !». A ce titre, elles ont décidé d’entreprendre une opération symbolique « Artisanat Outremer en colère » le 17 octobre.
Pour l'heure pas d'avancée pour la #CMA de #Guyane, le ministère @lesoutremer renvoie vers le fonds de péréquation des Chambres des métiers et de l'artisanat @apcmafrance @franceguyane @RadioPeyi @guyla1ere
Pour mémoire :https://t.co/q2eNcUmj1n— Georges Patient (@GeorgesPatient) October 11, 2019