© DR
C’est l’annonce faite par le président du gouvernement de Nouvelle-Calédonie sur Facebook. Situé à Lifou (province des Îles Loyautés ), l’hôtel Hilton d’un côut estimé à 3,4 milliards CFP pourrait obtenir près de 900 millions de défiscalisation nationale.
« Le ministre des Finances, Gérald Darmanin, vient de m’annoncer que la défiscalisation a été accordée pour le complexe hôtelier Hilton de Wadra Bay, à Lifou. Une bonne nouvelle pour les îles Loyauté, le tourisme et le secteur du BTP », a déclaré Philippe Germain.
Ce projet a été lancé en 2016 avec un accord pris entre le Hilton, les hôtels GLP, la Province Sud via la SODIL et les coutumiers représentés par le GDPL Gouleza. Le « Hilton Lifou Wadra bay resort» est un complexe hôtelier qui comptera une cinquantaine de chambres haut-de-gamme. Il sera exploité par le groupe GLP (Hilton Nouméa, Nouvata, Escapade…).
« C’est la rencontre d’une volonté politique d’encouragement au développement économique et d’une volonté coutumière de créer une assise durable de développement social, un pari sur l’avènement d’un projet d’envergure en terre coutumière et un challenge sur la valorisation d’un site touristique avec une enseigne hôtelière de renommée. Comme le « Méridien Ile des Pins » de Lifou, cet hôtel devrait booster l’emploi direct et indirect de l’île et au delà des Loyautés et de la Nouvelle-Calédonie » souligne la SODIL dans un communiqué.
Résumé du projet hôtelier par notre partenaire Caledonia TV