Économie en Nouvelle-Calédonie : Avec la CPME-NC, la ville de Dumbéa adopte la Stratégie du Bon Achat

No Comment

Chérifa Linossier, présidente de la CPME-NC, et Georges Naturel, maire de Dumbéa ©CPME-NC

La CPME-NC et les organisations professionnelles engagées avec elle sont heureuses d’annoncer  l’adhésion d’une première collectivité calédonienne, la Ville de Dumbéa, dans la démarche de la Stratégie du Bon Achat, a indiqué la confédération dans un communiqué. 

La Ville de Dumbéa (province Sud) s’est engagée, par la signature d’une Charte d’intention le jeudi 12 septembre 2019, à mettre en œuvre des pratiques d’achat conformes à la Stratégie du Bon Achat (SBA) attendue par les acteurs économiques. Pensée et mise en place par la CPME Réunion et son ancien président Dominique Vienne, la Stratégie du Bon Achat vise à inciter les entreprises publiques ou collectivités à faire appel aux acteurs locaux ou entreprises locales dans les commandes publiques. « Un excellent moyen pour augmenter et valoriser les savoir-faire locaux », indiquait Dominique Vienne.

« Par l’instauration de mesures relatives à l’anticipation et la simplification d’accès de sa commande publique, à l’adaptation de celle-ci au tissu économique calédonien, et à l’émergence d’un ancrage professionnel territorial de ses achats, la Ville de Dumbéa s’engage ainsi à soutenir l’économie locale par une démarche volontaire et vertueuse de bon achat », poursuit de son côté la CPME calédonienne.

« Cette signature avec la Ville de Dumbéa est une première étape dans une mise en œuvre approfondie de la Stratégie du Bon Achat avec la commune et une première pierre dans l’instauration large de la Stratégie du Bon Achat auprès de toutes les collectivités de Nouvelle-Calédonie. Nous espérons qu’elle incitera chaque acheteur public calédonien à s’engager dans cette Stratégie du Bon Achat indispensable pour faire de la commande publique un levier de relance et de développement économique des entreprises calédoniennes et par là de tout le territoire », ajoute la confédération.

Contactée par la rédaction d’Outremers360, la présidente de la CPME-NC, Chérifa Linossier, explique avoir « été sensible à la présentation de la Stratégie du Bon Achat de la CPME Réunion, lors de notre rendez-vous des CPME outre-mer ». « Nous avons collaboré avec Dominique Vienne pour la mettre en place en Nouvelle-Calédonie et porter le dossier localement », poursuit-elle, soulignant une « belle synergie entre nos territoires d’Outre-mer ». La Stratégie du Bon Achat avait également séduit la région Bretagne et la Collectivité de Saint-Pierre et Miquelon.

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés

Outremers 360 Data Life
LOGO-OM360_DataLife_spallian_petit

Outremers 360 se lance dans l’ère de l’Open Data
Explorez les territoires d’Outre-mer par les chiffres

  >> L’analyse des territoires
  >> Le comparateur des territoires  

outremers360.com le premier media Smart Data