Économie en Nouvelle-Calédonie : « 35 % des entreprises ont l’intention d’embaucher dans les années à venir » selon l’Institut pour le Développement des Compétences

No Comment

Un job-dating organisé en Nouvelle-Calédonie ©CCI-NC (Illustration)

L’Institut pour le Développement des Compétences en Nouvelle-Calédonie (IDC-NC) vient de publier premiers résultats de l’enquête prospective emploi-formation menée de mai à octobre 2017. Selon cette enquête, « 35 % des entreprises ont l’intention d’embaucher dans les années à venir », un chiffre qui ne cesse de diminuer depuis 2011. 

Cette enquête a pour objectif d’évaluer les besoins en emploi et en formation des entreprises privées et publiques, indique IDC-NC. Elle permet de mieux connaître les attentes en termes de formations, de métiers et d’établir le profil des salariés en Nouvelle-Calédonie. Réalisée tous les deux ans depuis 2011 pour le compte de la Nouvelle-Calédonie, l’enquête a reçu en 2017 les réponses de 2 464 entreprises représentant 28 968 salariés. Ci-dessous quelques chiffres :

La formation :

39% des entreprises proposent des formations à leurs salariés, soit une baisse de 17 points par rapport à 2015.

Les principaux freins à l’effort de formation cités par les employeurs sont des contraintes d’organisation, des contraintes financières et une offre de formation jugée inadaptée.

Les salariés :

40 ans, c’est l’âge moyen de la population salariée, en hausse de + 2,1 ans depuis 2011.

47% des salariés sont des femmes.

82% des salariés travaillent en province Sud.

2 salariés sur 3 travaillent dans le privé.

Perspectives d’emploi :

35 % des entreprises ont l’intention d’embaucher dans les années à venir. Une part qui ne cesse de diminuer depuis 2011 (- 8 points depuis 2011).

Sur les 1 428 projets de recrutement recensés, on note :

–       71% de créations de postes

–       80% d’emplois non cadres

–       74% de CDI

–       74 % de temps complet

L’enquête complète ici.

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment