Économie en  Martinique: Le Préfet de la Martinique juge inadmissible les blocages illégaux des centres commerciaux en Martinique

Économie en Martinique: Le Préfet de la Martinique juge inadmissible les blocages illégaux des centres commerciaux en Martinique

© Intermarché

Le Préfet de la Martinique a dénoncé dans un communiqué les blocages illégaux des centres commerciaux qui se produisent sur l’île depuis trois semaines, après la tenue des échauffourées entre forces de l’ordre et des manifestants le samedi 23 novembre devant un supermarché en Martinique.

« Les blocages et les boycotts par la force ne sont donc pas admissibles.Ces formes d’actions par la « contrainte ou violence » portent préjudices aux Martiniquais, qu’ils soient clients ou employés. Rien ne peut justifier l’utilisation « de la force ou de l’intimidation » a souligné Franck Robine, le préfet de Martinique dans un communiqué. Il rappelle que «La liberté de manifestation constitue une garantie constitutionnelle essentielle. Elle a pour corollaire de se conformer à la législation en vigueur et de respecter les autres citoyens, notamment leur liberté d’aller et venir».

Lors du blocage de l’Euromarché du Robert ce samedi 23 novembre, deux gendarmes ont été blessés dans les échauffourées opposant manifestants et forces de l’ordre. « L’attitude des manifestants a ainsi dû conduire les forces de l’ordre à intervenir à la fois pour assurer nos libertés essentielles et pour mettre fin aux exactions, lancers de pierre et coups exercés contre elle» a indiqué le Préfet de la Martinique.

Dans son communiqué, le Préfet a appelé à privilégier le dialogue pour résoudre les difficultés.

Depuis plusieurs semaines, les centres commerciaux de l’île, principalement ceux appartenant au groupe Bernard Hayot, font l’objet de blocages et de boycott, à l’initiative d’associations militantes. Ces dernières demandent réparation sur l’utilisation du chlordécone et du paraquat dans les plantations antillaises.
Des blocages qui ont été dénoncés par le groupe Bernard Bernard Hayot dans un communiqué. « GBH n’a jamais importé ni distribué de chlordécone aux Antilles, contrairement aux fausses allégations véhiculées». Pour sa part, la FEDOM a condamné avec la plus grande fermeté les blocages de plusieurs centres commerciaux en Martinique ainsi que les appels à la haine visant la communauté béké depuis quelques semaines. «Au-delà des conséquences désastreuses pour l’économie du territoire, ces agissements nuisent grandement au vivre-ensemble de la Martinique », a ajouté la Fedom.