Economie en Guyane: Un Bootcamp pour sensibiliser les entreprises guyanaises à l’export au Brésil

No Comment

Centre de Bélèm au Brésil © Cayambe

Pour permettre aux entreprises guyanaises de s’exporter chez leurs voisins brésiliens, la Chambre de commerce et d’industrie de Guyane, en partenariat avec Business France, tiendra un BootCamp ce jeudi 12 et 13 septembre 2019 à Cayenne.

La Guyane possède une frontière directe avec le Brésil. Et pourtant, les échanges sont encore frileux. Depuis l’ouverture du pont binational sur le fleuve Oyapock, en mars 2017, le développement des échanges entre la Guyane et le Brésil peine à décoller. Avec la réouverture de l’agence consulaire française à Macapá, dans l’Etat de l’Amapá, au mois d’avril 2019, la réactivation de la Commission Mixte Transfrontalière, et l’ouverture du pont à titre provisoire pour le transport de marchandises durant 90 jours, la coopération transfrontalière prend un nouvel envol. Par ailleurs, la mise en œuvre d’une nouvelle ligne de cabotage sur le plateau des Guyanes à la Caraïbe – projet stratégique du Grand Port Maritime de Guyane, ainsi que la construction d’un Poste d’Inspection au Frontières (PIF) courant 2021, faciliteront les échanges de biens et marchandises et une véritable intégration commerciale régionale.

Fort de ce constat, et spécifiquement pour les entreprises guyanaises et antillaises dans le cadre de son partenariat avec le Ministère des Outre-mer, Business France au Brésil, avec le concours de la CCI Guyane, organise un forum d’affaires Nord Brésil à Macapá et Belém (du 11 au 14 novembre 2019). L’objectif est d’amorcer de nouveaux courants d’affaires.

Cette mission est précédée à Cayenne d’un « Bootcamp » les 12 et 13 septembre 2019 à la CCIG pour en savoir plus sur les échanges transfrontaliers et maitriser les étapes pour un développement international d’envergure au Brésil, voir en Amérique du Sud. 10 participants de 7 entreprises dont 6 guyanaises se sont inscrit à cet évènement. Négoce, tech, transport, énergie, agro, santé sont les secteurs notamment représentés. Deux expertes franco-brésiliennes des bureaux Business France de Rio et Sao Paulo feront le déplacement dont une juriste. De nombreux autres intervenants sont prévus, consuls, spécialistes logistiques, CCEF, témoins….

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés

Outremers 360 Data Life
LOGO-OM360_DataLife_spallian_petit

Outremers 360 se lance dans l’ère de l’Open Data
Explorez les territoires d’Outre-mer par les chiffres

  >> L’analyse des territoires
  >> Le comparateur des territoires  

outremers360.com le premier media Smart Data