Economie en Guyane: La Collectivité territoriale de Guyane apporte une avance de trésorerie à la CMA de Guyane

No Comment

© CTG

Lors d’une rencontre ce mardi 15 octobre, le Président de la Collectivité Territoriale de Guyane, Rodolphe Alexandre, et le Président la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Guyane (CMARG), Roberto Osseux, ont signé ce mardi 15 octobre 2019 trois conventions financières.

Le ciel commence à s’éclaircir pour le Président de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de Guyane, Roberto Osseux ce mardi 15 octobre ! La chambre consulaire et la collectivité territoriale ont signé trois conventions qui se caractérisent par une avance de trésorerie de la CTG au budget de la chambre des métiers et de l’artisanat.

«La 1ère convention porte sur l’attribution à la Chambre de Métiers et de l’Artisanat pour le compte de son CFA d’une Dotation Globale de Fonctionnement complémentaire (DGF) à hauteur de 544 269,20 euros dont 462 000,00 euros seront versés avant la fin de l’année 2019. La 2ème convention concerne l’attribution d’une subvention d’investissement à la CMARG pour le compte de son CFA pour la dernière séquence des travaux de mutualisation des locaux CFA CMARG-CFA Chambre de Commerce et d’Industrie de la Région Guyane (CCIRG) pour un montant de 516 567,00 euros dont 387 000,00 euros seront payés en novembre 2019. Enfin, la troisième convention a pour objet, l’attribution d’une subvention d’investissement à la Chambre de Métiers et de l’Artisanat pour le compte de son CFA, dédiée à l’acquisition d’équipements pour des plateaux techniques « électricité » et « froid climatisation » d’un montant de 721 000,00 euros dont 540 000,00 euros sont en cours de paiement», précise le communiqué de la CTG. « Ces conventions sont les bienvenus parce que la CMA est en raison de la Loi de finances 2018 qui nous ampute plus de 30% de notre ressources. La première convention va aider à payer tous les achats, les fournisseurs, les achats. L’action du président Rodolphe Alexandre est bienvenu pour le CFA mais aussi pour la Chambre des métiers» a indiqué Roberto Osseux.

La Chambre des Métiers et d’Artisanat disposait jusqu’au 10 novembre pour équilibrer son budget sous peine de voir cette entité disparaître. L’avance de trésorerie de la CTG d’un montant total de 200 000 euros vient redonner un nouvel élan à l’institution.

La situation financière de la CMA de la Guyane n’est pas isolée. Réunis en commission la semaine dernière, les CMA d’Outre-mer ont adopté une motion d’alerte et ont appelé à une opération « Artisanat Outremer en colère» le 17 octobre.

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés

Outremers 360 Data Life
LOGO-OM360_DataLife_spallian_petit

Outremers 360 se lance dans l’ère de l’Open Data
Explorez les territoires d’Outre-mer par les chiffres

  >> L’analyse des territoires
  >> Le comparateur des territoires  

outremers360.com le premier media Smart Data