Economie en Guadeloupe : Un parc d’activités dédié à l’agro-alimentaire prévu en 2021

Economie en Guadeloupe : Un parc d’activités dédié à l’agro-alimentaire prévu en 2021

Le président de la communauté d’agglomération Cap Excellence Eric Jalton, en présence du sous-préfet Jean-Michel Jumez, a posé le jeudi 28 février, la première pierre de l’Agropark Caraïbes Excellence, le premier parc d’activités agroalimentaires de la Guadeloupe.

D’une superficie de 5 hectares et situé dans la zone d’activités de Dothémare qui regroupe le prochain CHU de Guadeloupe, ce parc aura pour objectif de la permettre la production et la commercialisation de denrées à forte valeur ajoutée à partir des produits agricoles locaux. Cap Excellence assure que cet Agropark nourrit la volonté de renouveler de l’agriculture guadeloupéenne, de permettre à tous les Guadeloupéens de consommer des aliments sains issus de leur propre territoire, de conquérir de nouveaux marchés en accompagnant les green start up locales et de faire connaître la richesse de notre terroir à l’échelle de la Caraïbe.
« Nous mettons en place cette structure pour créer de l’emploi, de la valeur ajoutée, de la croissance et permettre à nos produits agricoles de trouver des débouchés permanents dans cette agrotransformation et de ne pas être tributaires des aléas des grandes surfaces», assure Éric Jalton, président de Cap Excellence.
L’Agropark se décline autour de 5 pôles : un pôle de production artisanale, un parc d’activités semi-industrielles, un village artisanal et d’un jardin créole de 5000 m². L’Agropark Caraïbes Excellence générera d’ici son inauguration fin 2020, 450 emplois dont 300 emplois directs.