© Sécretariat général de Mer Twitter
Un atelier se tient actuellement en Martinique (5 et 6 février) et en Guadeloupe (7 et 8 février), en présence du Président du Cluster Maritime Français, du SGmer et son équipe, des préfets de Guadeloupe et de Martinique, des services de l’Etat dont la Marine nationale et la Direction de la Mer, des Clusters Maritimes locaux de Martinique et de Guadeloupe et leurs adhérents, ainsi que les représentants nationaux des filières des pêches et des élevages marins (CNPMEM), de la construction navale (GICAN), de l’industrie nautique (FIN) et des ports de plaisance (FFPP).
Cet échange très opérationnel permet d’aborder les perspectives de développement de l’économie bleue à la Martinique et en Guadeloupe, notamment en matière d’attractivité des métiers, de formation et d’emploi maritimes, de performance et compétitivité des entreprises et des filières de l’économie maritime. En complément des réunions prévues, des visites de sites et d’entreprises sont prévues, afin de permettre de se rendre compte de la réalité des sujets, des préoccupations des acteurs, et identifier les points de blocage ou des leviers pour la Croissance Bleue. D’autres ateliers sont prévus en 2019 dans la même configuration, en Polynésie française d’ici juillet et en Nouvelle-Calédonie au dernier trimestre. »
Denis Robin, @SGMer et Emmanuel Berthier, directeur général des outre-mer, participent cet après midi à la Conférence #Maritime Régionale présidée par Franck Robine, @Prefet972 délégué du gouvernement pour l’action de l’État en mer aux Antilles. pic.twitter.com/Tp8fDtSrKf
— Préfet de la Martinique (@Prefet972) 5 février 2019
Le Comité France Maritime (CFM) mis en place en novembre 2016 réunit les acteurs de l’économie maritime française, l’État et les Collectivités régionales de l’hexagone et d’outre-mer sous la co-présidence du Secrétaire général de la mer (SGmer) Denis Robin et du Président du Cluster Maritime Français (CMF) Frédéric Moncany de Saint-Aignan. Il s’attache, depuis sa création, à identifier les mesures concrètes et cohérentes favorisant la Croissance Bleue, ainsi que les moyens de mise en œuvre des mesures du Conseil Interministériel de la Mer (CIMER). Un comité plénier du CFM Outre-mer est dédié chaque année en novembre à Paris. En outre, le Comité France Maritime organise des rencontres dans les territoires d’Outre-mer afin d’intégrer leurs enjeux spécifiques dans les stratégies nationales. Ainsi plusieurs ateliers ont déjà été organisés : à la Réunion en 2017 ainsi qu’à Saint-Pierre-et-Miquelon et en Guyane en 2018.
Denis ROBIN, @SGMer est en visite au Grand port Martinique. Avec divers représentants, le pdt du directoire lui fait une présentation des projets portuaires et enjeux ainsi que la visite du bassin Radoub et du pôle de réparation navale. pic.twitter.com/YArSnJ9Gig
— Préfet de la Martinique (@Prefet972) 6 février 2019
Par Marie-Christine Ponamalé