Economie bleue: « La Réunion vaut par la mer », l’appel de Jean-Paul Virapoullé pour le développement de la croissance bleue à La Réunion

Economie bleue: « La Réunion vaut par la mer », l’appel de Jean-Paul Virapoullé pour le développement de la croissance bleue à La Réunion

Le 3ème vice-président de la Région Réunion Jean-Paul Virapoullé souhaite inscrire la Réunion comme le prochain hub maritime de l’Union Européenne dans l’Océan Indien.

« La Réunion vaut aujourd’hui par la mer » scande Jean-Paul Virapoullé, l’actuel 3ème vice-président de la Région Réunion chargé des Affaires européennes et des Stratégies économiques en amont de la prochaine tenue des Assises de l’économie de la Mer dans la ville au Havre du 20 au 22 novembre prochain. « Il y un potentiel dans la mer qui est énorme ». Pour l’élu régional, l’heure est désormais au passage à l’acte. « Aujourd’hui, tout le monde danse le sega de l’économie bleue, mais cela ne suffit pas! Il faut dire maintenant : Qu’est-ce qu’on veut faire, pourquoi on veut le faire? Quand? comment on veut le faire ? Quelles seront les conséquences? »
Des questions déjà étudiées par le vice-président régional. « Notre plus gros projet est de développer un hub portuaire. A la route de la soie développée par les Chinois, nous répondons route de l’Europe pour transborder toutes les marchandises de l’Europe sur toute l’Afrique, pour faire un port de ravitaillement gazier de par notre proximité avec le Mozambique, plus grand producteur de gaz naturel liquéfié et les pays arabes d’autre part. C’est par ce moyen que nous allons faire prospérer notre hub maritime », explique-t-il.

PortLaRéunion1

Sur ce sujet, Jean-Paul Virapoullé évoque plusieurs pistes de développement étudiées par la collectivité. « Nous sommes actuellement en négociation avec le gouvernement pour mettre en place un slip-way, c’est-à-dire une cale pour réparer à la Réunion les bateaux de guerre et les bateaux marchands. », affirme-t-il.

Autre projet : développer l’exploitation en eaux profondes. « Nous sommes la seule île de l’océan indien à pouvoir faire cela. Nous allons faire ce qu’ils ont déjà développé à Hawaï, à savoir une filière de cosmétiques, de l’élevage de camarons (grosses crevettes, ndlr), de développement de l’eau en bouteille énergisante faite à partir d’oligo-éléments. Les Américains font 3 milliards, nous zéro. Cherchez l’erreur ! ».

© DR

© DR

Implanter des DCN( ou DCP) à la Réunion

Jean-Paul Virapoullé poursuit en ajoutant que la Région Réunion s’apprête à obtenir auprès de l’Union Européenne la possibilité d’installer des  DCN (ou DCP, dispositifs de concentration de poissons) sur l’île. «On va obtenir de l’Europe de mettre des DCN en mer. Nous allons construire des refuges pour poissons afin qu’il puissent y venir se reproduire dans nos eaux, et l’on pourra venir pêcher ensuite».
Enfin, le vice-président de la Région souhaite accélérer le projet « énergie thermique des mers (ETM) à La Réunion. « Après la colonie, la départementalisation sociale, l’intégration à l’Europe, nous rentrons dans La Réunion qui relève le défi de mondialisation pour être l’Europe de l’Océan indien, afin que nous soyons respectés et dignes », conclut Jean-Paul Virapoullé.