La Confédération des Petites et Moyennes Entreprises de La Réunion (CPME Réunion) et l’Union Régionale des Structures d’Insertion par l’Activité Economique Réunion-Mayotte (URSIAE Réunion-Mayotte) ont signé une convention de partenariat ce jeudi 21 novembre 2019 à l’occasion de la journée régionale de l’IAE (Insertion par l’Activité Economique) à Saint-André.
« Le monde de l’insertion par l’activité économique et celui des entreprises marchandes doivent se rencontrer, se comprendre et s’associer pour l’avenir sociétal de notre territoire. Ensemble, nous devons accompagner les plus fragiles vers des emplois pérennes. Il s’agit de passer d’une logique d’insertion à une dynamique d’inclusion. », explique Eric Leung, président de la CPME Réunion.
Cet accord est le préambule d’une coopération qui doit permettre de jeter des ponts entre deux univers : celui de l’insertion par l’activité économique et celui des entreprises du secteur marchand. Il répond aux objectifs suivants : développer les liens entre les structures d’insertion par l’activité économique et les entreprises sur les marchés publics type clauses sociales, accompagner les entrepreneurs dans la démarche de conventionnement « IAE », et dans la recherche de solutions de financement, construire des passerelles entre les structures de l’insertion par l’activité économique et les entreprises marchandes en vue d’assurer la continuité des parcours des salariés en insertion (formations, période de mise en situation en milieu professionnel) et créer une plateforme d’emploi avec pour objectif la mise en relation entre les demandeurs d’emploi et les entreprises.
Ce partenariat sera décliné autour d’actions de communication, d’influence et d’animation. Il prévoit notamment la création d’un groupe de travail « Economie Sociale et Solidaire » au sein de la CPME Réunion.
Plus largement, la signature de cette convention de partenariat avec l’URSIAE Réunion-Mayotte est complémentaire au dispositif « Boussole » lancé en octobre dernier, avec l’AGEFOS PME, et s’inscrit dans une trajectoire que la CPME a engagé ces dernières années en faveur de la Responsabilité Sociétale des Entreprises et de l’inclusion sociale en faveur des personnes les plus éloignées de l’emploi.