Economie à la Réunion: Quel est le poids économique des groupes dans l’économie?

Economie à la Réunion: Quel est le poids économique des groupes dans l’économie?

©B. Navez / Wikimédia Commons

L’Insee a publié une nouvelle étude ce 5 juin sur la place des groupes dans l’économie réunionnaise. En 2015, la Réunion comptabilisait 1280 groupes implantés sur son territoire.

Cette étude statistique, menée en partenariat avec la Région Réunion et l’Agence Nexa révèle que dans les secteurs des services ( eau-énergie, information- communication, activités financières et d’assurance) les groupes ont un poids économique important avec neuf salariés sur dix travaillant dans ces secteurs.
« Ce sont des secteurs d’activité où sont installés à La Réunion des grands groupes extérieurs multi-régionaux ou internationaux », indique l’INSEE en ajoutant que le poids de ces groupes extérieurs reste moindre dans l’emploi local.
L’influence étrangère sur l’île se limite pour l’essentiel à la présence d’acteurs mauriciens dans l’hôtellerie-restauration, d’un groupe américain proposant des services de sécurité et d’un brasseur néerlandais.

©INSEE

©INSEE

Plusieurs groupes réunionnais de plus de 250 salariés

L‘économie réunionnaise est aussi influencée par la présence des groupes du secteur du commerce. Ils emploient plus de la moitié des salariés du secteur (soit 14 600 salariés), les groupes réunionnais étant légèrement majoritaires, avec notamment plusieurs groupes de plus de 250 salariés (Caillé, Établissements I.A. Ravate, Ghanty Royal, Mascareignes Capital, Société réunionnaise de supermarchés). « Réunissant 11 380 salariés, les grands groupes réunionnais ayant 250 salariés et plus pèsent assez fortement dans l’ emploi salarié des secteurs de l’industrie agroalimentaire, des activités immobilières et à un degré moindre de l’information-communication. À l’inverse, seul un grand groupe réunionnais est présent dans les secteurs de l’hébergement- restauration et aucun dans la construction » ajoute l’institut de statistiques.

Par ailleurs, 780 groupes implantés à La Réunion ont leur centre de décision qui est situé sur l’île. Ces groupes réunionnais emploient 28 600 salariés en temps plein. La moitié d’entre eux ont moins de 10 salariés. Seuls 21 groupes réunionnais emploient plus de 250 salariés.

A noter toutefois les groupes locaux sont plus petits à La Réunion qu’en Martinique, mais plus grands qu’en Guadeloupe. Ainsi, 40 % des salariés réunionnais travaillent pour un groupe de moins de 100 salariés contre 27 % en Martinique et 47 % en Guadeloupe.

©INSEE

©INSEE