Economie à la Réunion : Le Groupe LM intègre la Cité des Dirigeants

No Comment

© Droits réservés

La Cité des Dirigeants a accueilli le 11 mai dernier un nouveau contributeur, le groupe LM, spécialisée dans l’agroalimentaire.

Présidé par Dany Leveneur, le Groupe LM est le leader de la commercialisation des fruits et légumes et autres produits frais. Il approvisionne plus de 70% des hypermarchés et 52% des supermarchés de l’île. Avec l’inauguration de la nouvelle station de fruits et légumes à Saint-Pierre (centre logistique conçu pour l’amélioration des conditions de travail de ses salariés, et l’optimisation de l’activité, tant pour la réception des produits, le stockage, la préparation), le groupe innove régulièrement afin d’apporter les meilleures réponses exigences du marché en étant performant en matière de traçabilité, de certification des produits, de stockage et de conservation.

Après le partenariat de la Cité des Dirigeants avec la CMAR, l’intégration de ce groupe agroalimentaire au sein de la Cité des Dirigeants marque une étape importante dans la transition agricole, comme le souligne son président Dany Leveneur. « Notre groupe a souhaité de rejoindre la cité des dirigeants, une très bonne initiative pour La Réunion et son rayonnement dans la région et le monde. Le monde agricole est en pleine mutation et évolution, sur le respect des règles alimentaires et phytosanitaires par exemple, ou bien encore pour le développement des circuits courts. Le plus important aujourd’hui est de communiquer sur ces pratiques qui sont méconnues par nos consommateurs. Rejoindre la Cité des Dirigeants, c’est s’inscrire dans cette volonté de transition de nos territoires, mais aussi d’accompagnement pour mettre en place tout ce bouillonnement d’idées qui émergent de nos sociétés réunionnaises. »

Une entrée gagnante pour les deux entités car le groupe LM pourra ainsi profiter de l’expertise mise en place par la Cité des Dirigeants. « En faisant entrer Dany Leveneur au titre de contributeur de notre Société Coopérative d’Intérêt Collectif, c’est un nouveau secteur d’activité qui s’ouvre aux laboratoires et études que nous développons. Par son positionnement de leader du secteur de la commercialisation des fruits et légumes, la participation du Groupe LM s’inscrit logiquement dans la co-construction des EIT santé et bien-être. Le regard éclairé de Dany Leveneur va assurément aider à poser les fondamentaux de la nécessaire transition alimentaire », affirme Christophe Di Donato, Président de la Cité des Dirigeants.

L’agroalimentaire, 1er secteur économique de La Réunion

Avec un chiffre d’affaires de près de 1,3 milliard d’euros, représentant 1/3 des emplois régionaux, l’agroalimentaire est le leader de l’économie réunionnaise.
Au sein de ce secteur, la commercialisation des produits agricoles locaux doit répondre aujourd’hui à de nombreuses problématiques : répondre aux nouveaux besoins de la population, des entreprises de distribution et des établissements de restauration collectives, participer à l’organisation des nouveaux circuits de la distribution (circuits courts), et mettre en valeur les productions et savoir-faires locaux.

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés