Économie à La Réunion : Le café Bourbon, produit de luxe au Japon

No Comment

©R. Carayol / Region Réunion

Des Japonais sont à La Réunion pour visiter les champs de café et observer la transformation en Bourbon pointu : une variété très prisée au pays du Soleil levant où il est vendu à près de 100 euros le kilo, rapportent nos confrères de l’Info.re

Trois membres d’une entreprises japonaise spécialisée sont actuellement à La Réunion pour en savoir plus sur le café réunionnais « Bourbon Pointu », considéré comme un produit de luxe au Japon. Selon l’Info.re, « c’est le goût fruité du Bourbon Pointu qui séduit particulièrement les Japonais. Le café est décrit comme équilibré et légèrement acide. Après le Japon et des pays européens, cette entreprise japonaise vise d’autres marchés ». « Au Japon, nous le commercialisons depuis une dizaine d’années. Ici, les producteurs font un très bon travail, je suis impressionné par la qualité. J’aimerai trouver des clients et développer ce café aux États-Unis », explique Jay Egami, membre de l’UCC Coffee Japon.

Pour les producteurs réunionnais, le succès du Bourbon Pointu au Japon est une opportunité pour développer la superficie des exploitations. « Cela nous encourage à partir plus puisqu’il y a une grosse demande, on est pas mal reconnu. C’est une grande fierté d’avoir un bon produit », s’est réjoui Éric Payet, propriétaire d’un demi hectare depuis 2011, et dont 80% de sa production obtient la qualification grand cru. « Il y a un gros travail de sélection à la base et de chaîne de transformation qu’on essaie de bien respecter pour avoir un produit final classé », détaille Patrick Bénard, président de la Coopérative du café de Bourbon, qui doit augmenter les superficies de production pour pérenniser la filière.

 

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment