Economie à La Réunion: L’Aéroport Roland Garros lance son projet d’extension de sa nouvelle aérogare

No Comment

© AIA Life Designers

Lors d’une conférence de presse ce vendredi 13 septembre, la société aéroportuaire Roland Garros a dévoilé le projet d’extension du nouvel aérogare Ouest dont la mise en service est prévue pour 2022.

C’est un chantier majeur pour la société aéroportuaire ces prochaines années. A terme, l’aéroport Roland Garros disposera d’une nouvelle salle d’embarquement qui sera agrandie, ainsi que le hall public de l’aérogare actuelle, une jetée ouest connectée à la nouvelle aérogare et deux parkings d’ avions supplémentaires seront construits. Dédié aux arrivées, il sera édifié à l’ouest de l’aérogare existante, sur environ 20 500 m2 et trois niveaux pour un montant investissement de 80 millions d’euros. Avec la Nouvelle Aérogare Ouest, l’Aéroport Roland Garros aura une capacité de 3,5 millions de passagers extensible à 4 millions de passagers, et sera en mesure de faire face à la progression du trafic au cours de la prochaine décennie. Une infrastructure attendue pour 2022 et qui va positionner Gillot «durablement comme pôle aéroportuaire d’excellence dans l’océan Indien» assure Guillaume Branlat à la presse.

Prés de 2000 emplois directs et indirects

Ses investissements ont également un impact immédiat sur le territoire, en générant de l’activité pour les entreprises locales, donc des emplois.
L’extension des installations de l’Aéroport Roland Garros devrait ainsi soutenir entre 1 500 et 2 000 emplois directs et indirects pendant la durée des travaux. Cette estimation se base sur différents ratios utilisés par le Bureau d’Informations et de Prévisions Économiques et la Cellule Economique du BTP.

© Aia life Deisgners

© Aia life Deisgners

18 563 emplois soutenus, 4% du PIB réunionnais

L’activité aéroportuaire a des retombées plus globales sur l’économie locale, en générant de la valeur et des emplois indirects, induits et « catalytiques » ). Selon la méthode Local FootPrint®, elle permet de soutenir 3 436 emplois dans le secteur hôtellerie-restauration, soit 29% du total des emplois de ce secteur sur l’île. Elle soutient également 2 615 emplois dans le secteur des transports et de la logistique et 1 000 emplois dans le secteur des loisirs, de la culture et du sport, ce qui représente respectivement 19% et 18% du total des emplois de ces secteurs à La Réunion. En permettant les exportations de fruits, l’Aéroport soutient, de plus, 6% des emplois de la filière réunionnaise des fruits et légumes.
Globalement, l’activité aéroportuaire permet de soutenir 18 563 emplois (6% des emplois sur l’île) et contribue au Produit Intérieur Brut réunionnais à hauteur de 4% (816 M€).

.

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés

Outremers 360 Data Life
LOGO-OM360_DataLife_spallian_petit

Outremers 360 se lance dans l’ère de l’Open Data
Explorez les territoires d’Outre-mer par les chiffres

  >> L’analyse des territoires
  >> Le comparateur des territoires  

outremers360.com le premier media Smart Data