Développement international: La CCI Réunion sensibilise les entreprises réunionnaises au marché de l’Afrique de l’Est

No Comment

© CCI Réunion

La CCI de La Réunion a organisé le 17 avril dernier une journée « Pays Afrique: Tanzanie, Ethiopie et Kenya » en partenariat avec Business France. L’occasion pour les entrepreneurs réunionnais de connaître les opportunités d’échanges et de partenariats avec les pays de l’Afrique de l’Est.

« L’Afrique est un territoire d’échange commercial très important dans la zone Océan Indien» affirme la CCI Réunion. Et pour cause, la Tanzanie, l’Ethiopie e ou encore le Kenya sont des pays avec un taux de croissance annuelle oscillant entre 5 et 10%. Un marché porteur et qui n’est pas seulement l’apanage des grands groupes comme le souligne Pascal Plante 1er vice président de la CCIR et président de l’union des CCI de l’Océan Indien au micro de RTL Réunion. « L’erreur est de penser que ces marchés sont réservées au grands groupes. Nous avons l’exemple d’un architecte qui s’est récemment installé au Kenya et qui développe aujourd’hui ses affaires. Nous avons aussi des entreprises du BTP, de taille humaine, qui ont aujourd’hui l’opportunité de travailler sur les marchés africains. La taille de l’entreprise n’a pas d’importance, c’est la maturité de l’entreprise face au marché de l’export qui est le plus important. Selon l’agence publique Business France, 70% des exportations de France vers le Kenya sont réalisés par des PME. De quoi donner de bonnes idées à certains.

Ainsi, lors de cette matinée d’information organisée par la CCI, les entrepreneurs et les porteurs de projets ont pu récolter les informations nécessaires pour exporter leurs savoir-faire, expertises et leurs produits vers ces pays mais aussi bénéficier des clés concernant le réseau d’accompagnement d’aide à l’export, les grands chantiers et connaitr l’outil innovateur de diagnostic d’export Pack Objectif, proposé par l’institution consulaire.

Ce n’est pas la première fois que des entreprises réuionnaises lorgnent sur le continent africain. En Septembre dernier, le Club Export Réunion a organisé une mission de prospection collective pour les entreprises réunionnaises à Johannesburg en Afrique du Sud.

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés

Outremers 360 Data Life
LOGO-OM360_DataLife_spallian_petit

Outremers 360 se lance dans l’ère de l’Open Data
Explorez les territoires d’Outre-mer par les chiffres

  >> L’analyse des territoires
  >> Le comparateur des territoires  

outremers360.com le premier media Smart Data