Desserte maritime: Le Polé, plus grand navire jamais construit à Port-Louis (Maurice) livré à Mayotte

Desserte maritime: Le Polé, plus grand navire jamais construit à Port-Louis (Maurice) livré à Mayotte

©CNOI

Le Chantier Naval de l’Océan Indien (CNOI) vient de livrer à Mayotte le Polé, une nouvelle barge amphidrome. Ce navire est le plus grand jamais construit jusqu’ici à Port-Louis, capitale de l’île Maurice, révèle le site Ecoaustral.

« C’est sur un appel d’offres international (des sociétés de France et de Malaisie s’étaient également positionnés, Ndlr.) que nous avons été choisis pour construire cet amphidrome et son sister-ship », explique Jean-Yves Ruellou, directeur général du CNOI. Un amphidrome est un type de navire permettant de se déplacer indifféremment en avant ou en arrière de la même manière. A Mayotte, ce type de navire est idéal tant il permet de relier de courtes distances, 18 minutes pour relier les îles de Petite et de Grande Terre, sans manœuvre de retournement. « Bien que ce navire ait été réalisé à Maurice, il est aux normes de navigation française et les fournitures nécessaires à sa fabrication proviennent à 90 % d’Europe. Tout a été réalisé dans le respect des normes européennes les plus strictes. Le bateau est d’ailleurs classé au bureau Véritas ».

©CNOI

©CNOI

D’une longueur de 67 mètres avec une coque en acier de 50 mètres, le Polé peut emporter 590 passagers et 33 véhicules. Son « sister-ship », toujours en construction, est attendu à Mayotte pour mai 2017. Le montant du contrat pour ces deux navires est de 18,3 millions d’euros, financé en partie par des subventions européennes. « Nous avons déjà livré, il y a deux ans, un premier amphidrome de 40 mètres, le Georges Nahouda, à Société Transport Maritime (STM). Le Polé représentait de nouveaux challenges que nous avons été heureux de relever ».

Le Chantier Naval de l’Océan Indien (CNOI)

Le Chantier Naval de l’Océan Indien (CNOI) est le plus important des chantiers navals de la région proche. Il a été créé en 2001 avec un investissement de 40 millions d’euros et dans le cadre d’un joint-venture entre IBL et le Français Piriou qui, depuis, a cédé ses parts. L’essentiel de ses activités est consacré à la réparation, au carénage, à la mise à neuf et à la conversion de tous types de navires jusqu’à 120 mètres de long, plus particulièrement les bateaux de pêche, les remorqueurs, les bâtiments militaires (un contrat cadre de sept ans lie la Marine française au chantier) et les autres navires de commerce, cargos et autres. Le chantier s’étend sur 60 000 mètres carrés et comprend un bassin de radoub de 130 X 27 mètres, un élévateur pouvant accueillir des navires dont le poids ne dépasse pas 1 400 tonnes et plus de 350 mètres de quais pour accueillir les navires en réparation.

©CNOI

©CNOI