©DR
Ce mardi 18 juillet, CMA CGM et son associé Marfret ont annoncé une fusion de leur service à destination du Pacifique Sud avec l’armateur néerlandais Seatrade, concurrent historique de l’armateur français, rapporte le site Actu Nautique. Un Vessel sharing agreement (VSA) qui aura un impact conséquent pour Nouméa et Papeete.
Ce VSA conclu entre l’armateur français CMA CGM et le numéro 1 dans le transport maritime réfrigéré conventionnel Seatrade, porte sur la création d’une nouvelle ligne qui bénéficiera à la Nouvelle-Calédonie et la Polynésie française. « Cette nouvelle ligne hebdomadaire tournera en 91 jours à partir d’octobre 2017, et reliera les ports du nord de l’Europe (Zeebrugge, London Gateway, Le Havre, Dunkerque et Rotterdam) à la côte Est des Etats-Unis (New York et Savannah), l’Amérique Centrale (Carthagène et Kingston), les îles du Pacifique Sud (Nouméa et Papeete), l’Australie (Sidney, Melbourne et Brisbane), la Nouvelle-Zélande (Nelson, Tauranga, Napier), le Pérou (Paita et Pisco), avec un retour sur Zeebrugge via le hub CMA CGM de Philadelphie et Kingston », explique le site Actu Nautique.
13 navires assureront cette nouvelle ligne: 6 de la CMA CGM, 6 de Seatrade et le dernier appartenant à Marfret. « Elle sera la seule à proposer une telle couverture de façon hebdomadaire », assure la CMA CGM, et reliera directement les villes de Papeete et Nouméa, au départ de l’Europe du Nord et de la côte est américaine. Cette nouvelle ligne dans le Pacifique sud deviendra « le seul service direct et rapide, axé sur le transport de marchandises réfrigérées de Nouvelle Zélande vers l’Europe et les Etats-Unis » et contribuera « à enrichir l’offre de transport entre l’Australie et les Etats-Unis ». A noter que l’armateur Seatrade a récemment lancé sa nouvelle série de porte-conteneurs, les Seatrade Orange, « dotés d’une importante capacité « reefer » (capacité frigorifique, ndlr) » et qui desservent déjà Papeete et Nouméa (ligne Europe – Pacifique – Etats-Unis).