Le porteur du projet a déjà donné une idée visuelle de sa compagnie, proche de Fiji Airways ©Facebook / WF Aviation
C’est l’annonce qui rend enthousiaste de nombreux wallisiens et futuniens. Une nouvelle compagnie, WF Aviation, pourrait arriver fin 2020 et ainsi, mettre fin au monopole d’Aircalin.
Le prix des billets et le monopole d’Aircalin sur Wallis et Futuna sont très souvent pointés du doigt par la population de l’archipel, qui n’a d’autre solution que se rendre à Nouméa pour voyager à l’international. Mais tout cela pourrait changer fin 2020. En effet, Louis Alphonse, homme d’affaires de l’archipel, a lancé son projet de compagnie aérienne régionale au départ de Wallis : WF Aviation.
Si pour l’heure son projet est encore à ses balbutiements, ce fils de pilote a déjà avec lui une année entière d’études de faisabilité et cherche aujourd’hui des partenaires. Côté soutien, celui de la population certes, mais aussi Mikaele Kulimoetoke, représentant à l’Assemblée territoriale de Wallis et Futuna. Une présentation du projet a eu lieu ce 14 août à Wallis.
Sur les réseaux sociaux, et Facebook notamment, Louis Alphonse a commencé son opération séduction. D’ores et déjà, si la compagnie n’est pas encore créée, des lignes et destinations sont envisagées : Nouméa, Papeete, Nandi ou encore, Apia. Et pour séduire en dehors de l’archipel, WF Aviation entend même proposer un Papeete – Apia et un Papeete – Nandi en vol direct. Une idée sur laquelle la compagnie domestique Air Tahiti planche depuis un moment. Et pour les Wallisiens et Futuniens, un hub comme Nandi aux Fidji évoque de suite un tremplin pour les voyages à l’internationale.
En attendant, si beaucoup d’habitants de l’archipel accueille la nouvelle avec enthousiasme, ils n’en restent pas moins prudents… Car les projets de nouvelles compagnies aériennes ne sont pas nouveaux à Wallis et Futuna.