Un dreamliner Air Canada atterrissant à Vancouver ©Air Canada
La Polynésie française et le Canada ont signé un accord sur les services aériens entre leurs territoires respectifs, a-t-on appris dans le compte-rendu du conseil des ministres de la Collectivité. Il est notamment question d’établir « une route libéralisée » entre la Polynésie et le Canada.
Les autorités aéronautiques polynésiennes et canadiennes se sont entendues sur l’ensemble des termes de l’accord qui porte sur des dispositions permettant le partage de code, la location d’aéronef avec équipage ainsi que les vols affrétés entre les compagnies aériennes des deux parties contractantes. Ces dispositions sont en vigueur depuis la signature du texte.
Le texte porte également sur l’établissement d’une route libéralisée entre la Polynésie française et le Canada pour la desserte régulière aérienne internationale qui donnera aux compagnies aériennes de chaque partie un accès à tous les aéroports de leurs territoires respectifs. Ces dernières dispositions entreront en vigueur, à l’issue d’un échange de notes diplomatiques entre la France et le Canada.
Pour la Polynésie, un tel accord permettrait de développer la fréquentation touristique en provenance de l’Amérique du Nord et plus précisément du Canada, en plein essor depuis l’ouverture d’une ligne directe entre Tahiti et San Francisco. À noter que la compagnie Air Canada a mis en place une ligne direct saisonnière entre la mégalopole de Vancouver, située sur la côte pacifique du pays, et Paris-CDG. Ces vols ont lieu depuis le 8 juin, et jusqu’au 14 octobre.