Desserte aérienne : Vers l’intégration de Wallis et Futuna dans le conseil d’administration d’Aircalin ?

Desserte aérienne : Vers l’intégration de Wallis et Futuna dans le conseil d’administration d’Aircalin ?

©Craig Murray / Aviation Traffic

À la suite de la venue d’une délégation calédonienne à Wallis et Futuna la semaine dernière, durant laquelle Vaimu’a Muliava, membre du gouvernement de Nouvelle-Calédonie, avait évoqué la possibilité d’intégrer Wallis et Futuna au conseil d’administration d’Aircalin, l’idée semble faire son chemin. 

Une mission de l’Assemblée territoriale de Wallis et Futuna est actuellement en Nouvelle-Calédonie afin d’évoquer plusieurs dossiers qui lient ces deux territoires. Intégrer Wallis et Futuna au capital d’Aircalin, une trajectoire logique, d’après les principaux intéressés sur ce dossier. Destination régulière de la compagnie calédonienne, l’accord particulier qui lie les deux archipels semble aller dans ce sens.

Vaimu’a Muliava avait soumis cette proposition lors de sa visite diplomatique la semaine dernière, et celle-ci sera discuté dans les jours à venir en Nouvelle-Calédonie avec la délégation wallisienne.

Cette dernière, composée du président Atoloto Kolokilagi, du président de la commission des Finances Jean-Paul Mailagi et du président de la commission des équipements Tu’imata’Utu Atelea Vaitootai, est actuellement en mission diplomatique sur le Caillou, afin de discuter des accords particuliers entre la Nouvelle-Calédonie et Wallis et Futuna. L’occasion d’avancer sur ce dossier.

De nombreux aspects doivent être discutés. Technique, financier, logistique, beaucoup de paramètres rentrent en ligne de compte, mais l’alliance des collectivités françaises dans un projet de rayonnement touristique global semble être une piste aujourd’hui privilégié par les différents acteurs.

Reste à définir le cadre de cette coordination. Partenariat, représentation au conseil Administratif, les élus de la majorité wallisienne mettent en avant une démarche permettant d’avancer vers l’accession du territoire à son autonomie, alors que la convention liant Wallis et Futuna et Aircalin est effective jusqu’en 2023.

Par Damien Chaillot