Desserte aérienne : « Une année exceptionnelle » pour le trafic aérien en Polynésie

Desserte aérienne : « Une année exceptionnelle » pour le trafic aérien en Polynésie

©Bruno Levinnois / PYF Spotters

Ce mercredi 15 janvier, l’aéroport international de Tahiti-Faa’a a publié les résultats du trafic passagers pour l’année 2018, qui affiche une hausse de 7,9%, trafic international et domestique compris. Une hausse qui s’explique notamment par l’arrivée en 2018 de deux compagnies à Tahiti. 

« Un record prévisible au-delà des attentes », s’est réjoui l’Aéroport de Tahiti (ADT), gestionnaire des plateformes aéroportuaires de Tahiti-Faa’a, Bora Bora, Raiatea et Rangiroa. Sur l’ensemble de ces quatre aéroports, la barre des 2 millions de passagers a été franchie, « et le seul aéroport de Tahiti-Faa’a enregistre une hausse de 7,9 % de son trafic (international et domestique), soit 101 516 passagers supplémentaires ».

Air Tahiti Nui toujours leader 

Sur le trafic international uniquement, la hausse s’établi à 10,4%, soit 63 277 passagers supplémentaires accueillis. Pour ADT, « l’arrivée de United Airlines en octobre dernier, le plein effet French Bee sur l’ensemble du dernier trimestre 2018, et la seconde fréquence de Hawaiian Airlines depuis octobre », expliquent ces bons résultats. Côté parts de marché des compagnies, Air Tahiti Nui reste leader avec 58,2% des passagers transportés. Elle est suivie par Air France avec 11,7% des passagers transportés, et Air New Zealand (9,1%), « toujours solide ».

Malgré l'arrivée de la concurrence sur les lignes Tahiti - États-Unis, Air Tahiti Nui reste leader à domicile ©Présidence de la Polynésie

Malgré l’arrivée de la concurrence sur les lignes Tahiti – États-Unis, Air Tahiti Nui reste leader à domicile ©Présidence de la Polynésie

Toutefois, l’arrivée de French Bee (8,2% de parts de marché) et United Airlines (1,6% de parts de marché en novembre et décembre) a fait bouger les lignes sans pour autant « bousculer l’ordre établi ». Ainsi, Air Tahiti Nui et Air France perdent respectivement 1,1% et 3,4% de parts de marché. « Les nouveaux arrivants French Bee et United ont transporté environ 66 000 passagers en seulement quelques mois », note de son côté la page spécialisée Aviation Geek Tahiti, alors que la perte de passagers des compagnies historiques sur les lignes nord-américaines se chiffre à environ 6800 passagers.

Arrivée en mai, la low cost long courrier French Bee s'octroie 8% de parts de marché ©Outremers360

Arrivée en mai, la low cost long courrier French Bee s’octroie 8,2% de parts de marché ©Outremers360

« Les deux derniers mois de l’année 2018 peuvent être considérés comme précurseurs de ce que devrait être 2019 en matière de répartition de parts de marché à l’international puisque les forces en présence sont désormais stabilisées », estime ADT. « Sur cette période on constate que les parts des majors s’équilibrent et qu’Air Tahiti Nui reste en position de force compte tenu du nombre et de la variété de lignes qu’elle opère », poursuit ADT. En effet, Air Tahiti Nui opère également au Japon et en Nouvelle-Zélande, et ses nombreux accords « codeshares » lui permettent de contrebalancer l’arrivée de la concurrence sur les lignes Tahiti – États-Unis.

Le trafic domestique attend l’effet United

Côté trafic domestique, la hausse est moins importante et s’établie à 5% pour Tahiti, Bora Bora, Raiatea et Rangiroa, qui affiche la plus belle croissance à + 9,2 %. « Il est probable que les comportements des passagers French Bee soient sensiblement différents des visiteurs que la Polynésie avait l’habitude d’accueillir », explique ADT. Cette clientèle, essentiellement VFR (visiting friends and relatives), voyage moins dans les îles. Néanmoins, l’aéroport international de Tahiti-Faa’a compte sur United Airlines pour corriger cette tendance en 2019, grâce notamment à une clientèle nord-américaine qui pourrait être plus portée vers les autres îles de Polynésie française.

Arrivée en Polynésie fin octobre, United Airlines devrait faire gonfler le trafic sur les îles ©Aviation Geek Tahiti

Arrivée en Polynésie fin octobre, United Airlines devrait faire gonfler le trafic sur les îles ©Aviation Geek Tahiti