Desserte aérienne: Près de 380 millions d’euros de chiffre d’affaires pour Air Caraïbes en 2016

No Comment

Air Caraïbes a reçu ses deux premiers A350-900 début 2017©Airbus

Ce mardi 18 avril, la compagnie aérienne Air Caraïbes a présenté un chiffre d’affaires 2016 de 379,8 millions d’euros (résultat net de 16,2 millions d’euros), en progression de 0,3 % par rapport à 2015. Le nombre de passagers transportés en 2016 est également en progression de 10%.

« Air Caraïbes va distribuer 5 928 € par personne à 840 collaborateurs du pôle aérien. Par ailleurs, les 300 collaborateurs qui ont également choisi d’être actionnaires de l’entreprise, percevront aussi un dividende de 5,50 € par action, versé lors de la prochaine assemblée générale de juin » a déclaré la compagnie, spécialisée dans la zone Caraïbe, dans un communiqué de presse. « L’année 2016 a été marquée par une nouvelle performance record en nombre de passagers transportés qui s’établit à 1 396 000, soit une progression significative de 10 % par rapport à 2015″, poursuit-elle. Une majeur partie des passagers de la compagnie (990 000, +9% par rapport à 2015) se concentrent sur ses vols long-courriers.

Bonnes performances dans son « cœur de réseau »

« Cette performance s’établit dans un contexte où la filiale du groupe Dubreuil a augmenté son offre et ouvert de nouvelles routes », explique Air Caraïbes, qui « a maintenu de plus un taux de remplissage élevé de 86 % sur l’ensemble de ses lignes ». « Les performances que nous enregistrons cette année, démontrent une fois encore la solidité de notre modèle qui a su répondre à la croissance de nos marchés », estime de son côté Marc Rochet, Président du Directoire d’Air Caraïbes. « Cet exercice financier à nouveau largement positif, le 13e sur une période de 14 ans, s’intègre au sein d’une année charnière durant laquelle nous avons préparé la croissance et le redéploiement de notre offre. Air Caraïbes a pris livraison de ses 2 premiers A350-900 neufs et elle est aujourd’hui en ordre de marche pour mener à bien son développement ambitieux sur les prochaines années ».

Avec plus du million de passagers transportés dès octobre 2016, Air Caraïbes enregistre une année record ©Air Caraïbes

Avec plus du million de passagers transportés dès octobre 2016, Air Caraïbes enregistre une année record ©Air Caraïbes

Sur son cœur de réseau, c’est à dire entre l’Hexagone et les Antilles, Air Caraïbes a augmenté toutes ses parts de marché : +1,6 % sur Pointe-à-Pitre et +1,4 % sur Fort-de-France, avec un taux de remplissage de 89 %. La ligne Paris-Cayenne fait également un bon bilan: + 14 % de passagers soit 37 % de part de marché. « La compagnie a largement confirmé ainsi sur ces lignes son rang de 2eme transporteur transatlantique », assure-t-elle. Air Caraïbes a notamment reçu en février et mars 2017 ses premiers Airbus A350-900, incarnant selon elle « les solides ambitions de la compagnie sur ces routes à fort potentiel. Ces nouvelles capacités lui permettent d’accroitre son offre, de proposer à ses passagers une nouvelle expérience de voyage et une tarification toujours plus compétitive ».

« Un trafic régional redynamisé »

« Sur l’ensemble de ses lignes régionales, Air Caraïbes a transporté 406 000 passagers soit une hausse importante de 13 %, permettant à la compagnie de conserver sa position de leader dans un marché difficile », se félicite-t-elle. « Afin de dynamiser son réseau régional, Air Caraïbes a adopté, le 11 mars 2016, une nouvelle stratégie commerciale low-fare, baptisée Air Caraïbes Simply, accompagnée d’une augmentation de l’offre de 8,5 % ». Pour exemple de ce « redynamisme », « la ligne Fort-de-France – Pointe-à-Pitre a connu une croissance de son trafic de +16 % par rapport à l’année dernière en totalisant 256 000 passagers pour 52 % de parts de marché ». « Air Caraïbes a pris livraison en décembre 2016 d’un nouvel ATR72-600 neuf. Celui-ci vient compléter la flotte existante du réseau inter-île de la compagnie composée désormais de 4 appareils court-courrier. Un second appareil neuf, de type ATR72-600, sera livré à l’hiver 2017″, indique la compagnie.

« Les performances d’Air Caraïbes en 2016 illustrent la solidité et la pertinence de son modèle et de son offre », conclut la compagnie. Sa filiale low-cost et long-courrier French Blue, lancée en 2016, fait également un démarrage satisfaisant et s’attaquera dès juin à la desserte dans l’océan Indien.

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment