© Aéroport de Guadeloupe Pôle Caraïbes
L’aéroport Pôle Caraïbes en Guadeloupe a connu une baisse de 3,4% de son trafic global durant le mois de janvier 2020.
Le départ de la compagnie Norwegian a continué à avoir des effets sur le marché nord-américain de l’aéroport de Guadeloupe. La compagnie avait transporté près de 16 000 passagers en janvier 2019 sur ce réseau. Cette baisse du marché Amérique du Nord pourrait s’atténuer les prochains mois avoir l’arrivée de JetBlue début février et le renforcement des liaisons opérées par Air Canada.
Hormis le marché nord-américain, les axes Europe et Hexagone ont en revanche vu leur part de trafic augmenter. L’axe «France hexagonale » enregistre 1,4% de croissance avec 154 150 passagers transportés en janvier 2020. Une croissance marquée par les bonnes performances des compagnies Level (+36%) et Air Caraïbes ( +31%) qui ont respectivement augmenté leurs capacités de 47% et 18% sur cet axe.
L’axe « Europe » a connu une bonne progression avec la récente arrivée d’Air Belgium et et les vols charters alimentant les bateaux de croisière au départ de l’Allemagne et de l’Italie, soit une croissance de 31%. L’Europe représente 6% du trafic total de l’aéroport en janvier 2020, contre 4% en janvier 2019 soit une augmentation de 2 points.
Avec plus de 8 500 passagers, le faisceau « Caraïbe » (hors Antilles Françaises), enregistre une progression de 10,5% en janvier sous l’effet de l’augmentation de trafic sur Juliana (+1 900 passagers),). La liaison vers Port au Prince enregistre en revanche une baisse significative du trafic, de près de 40%, conséquence des troubles qui ont secoué le pays à plusieurs reprises au long de l’année 2019. Le trafic est quasiment stable pour les destinations Martinique et Guyan avec plus de 35 000 passagers. Après plusieurs mois de baisse, Fort de France est de nouveau en croissance (+5% ; +1 400 passagers).