©Jennifer Schuld
Dans un communiqué, la présidence de la Polynésie annonce la livraison du dernier Dreamliner d’Air Tahiti Nui, baptisé « Tetiaroa », ce vendredi après la signature des actes de garantie à la compagnie.
Le Président de la Polynésie française, Edouard Fritch, en présence du Vice-président, Teva Rohfritsch, a signé, mercredi, avec le président directeur général d’Air Tahiti Nui, Michel Monvoisin, les actes formalisant la garantie accordée par le gouvernement de Polynésie à la compagnie aérienne pour le financement du dernier Dreamliner 787-9 de Boeing, baptisé F-OTOA « Tetiaroa », du nom de l’atoll acquis par l’acteur Marlon Brando.
Air Tahiti Nui brand new 787-9 F-OTOA taxi test and first flight today at PAE. pic.twitter.com/JTge7eQ65G
— Jennifer Schuld (@JenSchuld) July 30, 2019
Dans le cadre de sa politique de stabilisation de la desserte aérienne internationale et de développement touristique, la Polynésie française avait accepté en décembre 2018 d’octroyer sa garantie pour un montant maximal de 7,279 milliards Fcfp au titre de l’acquisition de deux aéronefs : le « Tetiaroa » et le « Bora Bora », dont la garantie avait été formalisée le 19 juin dernier.
Cette signature va permettre à la compagnie de prendre livraison de son dernier Dreamliner le 9 août prochain. L’appareil doit ensuite être baptisé à l’aéroport de Tahiti-Faa’a le 14 août. Il recevra comme parrain Phillip Schyle, maire de la commune Arue, qui administre l’atoll de Tetiaroa, et Tumi Brando, petite-fille de l’acteur Marlon Brando, qui avait acquis l’atoll au large de Tahiti en 1966. De leurs côtés, les derniers Airbus A340-300 en activité finiront leurs rotations courant septembre.