Desserte aérienne : Le trafic reprend progressivement à l’aéroport Pole Caraïbes

No Comment

©Aéroport Pôle Caraïbes en Guadeloupe

Selon les derniers chiffres dévoilés par la Société aéroportuaire Guadeloupe Pôle Caraïbes, 39 206 passagers ont été accueillis au cours de ce mois de juin contre 10 900 passagers au mois de mai dernier.

« La levée de la seconde phase de confinement et l’assouplissement progressif des mesures de quarantaine ont permis une prudente reprise des déplacements aériens au mois de juin, qui restent malgré tout restreints aux destinations domestiques (métropole et Antilles françaises)», a précisé la Société aéroportuaire Guadeloupe Pôle Caraïbes dans un communiqué. Malgré ce signe d’amélioration, la fréquentation des passagers est en recul de 77% par rapport au mois de juin 2019 où 171 200 personnes ont transité par l’aéroport de Guadeloupe.

Dans le détail, l’axe hexagonal reste encore fortement impacté avec une baisse de 81% du trafic vers la France depuis la Guadeloupe. L’aéroport de Guadeloupe précise que « pour la période des Grandes vacances (juillet/août), ces trois compagnies devraient selon l’aéroport « opérer entre 3 à 5 vols quotidiens vers Paris, contre un total de 6 à 7 les années précédentes ».

Il est à noter que le départ en retraite anticipé des Boeing 747 de Corsair, remplacés par des Airbus A330, « diminue mécaniquement l’offre de sièges proposée par cette dernière ». En revanche, la compagnie Level n’a pas repris ses vols et fait l’objet d’une procédure de cessation d’activité. « Tous ces éléments cumulés expliquent la diminution de 75% de l’offre de siège sur le mois de juin par rapport à la même période, l’an passé », souligne l’aéroport.

Concernant le trafic régional, le trafic vers les Iles du Nord (Saint Martin Grand Case et Saint Barthélémy) est en baisse de 52%, à un peu plus de 7 800 passagers contre près de 16 300 l’an passé. Vers la Martinique et la Guyane, le trafic, est en recul de 71% (10 300 passagers transportés contre 35 700 l’an passé), demeure durement impacté par la recrudescence de l’épidémie en Guyane, malgré 3 à 4 fréquences quotidiennes opérées par les transporteurs régionaux et la levée des restrictions de voyage entre la Guadeloupe et la Martinique.

Au cumul sur les 6 premiers mois de 2020, le trafic total de l’aéroport Guadeloupe Pôle Caraïbes est en baisse de près de 48% par rapport à la même période en 2019. Pour rappel, la baisse cumulée du trafic à fin février était de 1,7%. Le trafic cumulé à fin Juin 2020 s’élève à un peu moins de 693 000 passagers contre plus de 1 320 000 passagers à fin Juin 2019, soit près de 630 000 passagers de moins.

L’aéropport a ainsi fixé de nouveaux objectifs. « La perspective de trafic cette année est de dépasser le seuil du million de passagers alors que l’aéroport flirtait avec les 2,5 millions, il y a 6 mois !».

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés

Outremers 360 Data Life
LOGO-OM360_DataLife_spallian_petit

Outremers 360 se lance dans l’ère de l’Open Data
Explorez les territoires d’Outre-mer par les chiffres

  >> L’analyse des territoires
  >> Le comparateur des territoires  

outremers360.com le premier media Smart Data