Desserte aérienne : Le projet d’extension de l’aéroport de Martinique relancé

No Comment

Initié en 2015, le projet de modernisation des infrastructures aéroportuaires de Martinique prévoyait notamment l’extension de l’aérogare passagers. En 2019, la défaillance d’une des sociétés attributaire du marché avait forcé la Société Aéroportuaire Martinique Césaire (SAMAC) à stopper le chantier.

Lundi 6 juillet, le Directoire et les actionnaires de la SAMAC ont désigné un nouveau groupement d’entreprise pour relancer le projet, prévoyant une mise en service au quatrième trimestre 2022, rapporte le site Air-Journal. Le projet de modernisation et d’extension des infrastructures aéroportuaires s’inscrit dans un contexte d’évolutions des normes réglementaires, mais également des attentes des passagers et des compagnies aériennes, avec la volonté d’améliorer le niveau d’expérience des usagers.

De nouveau sur les rails, le chantier sera mené par les sociétés AIA Ingenerie et SOGEA-Martinique, respectivement responsables de la maîtrise d’œuvre et la construction. La SAMAC précise le cadre et les intentions du projet : « La SAMAC veut être un gestionnaire responsable avec une vision à long terme pour la structure aéroportuaire. Le projet d’extension s’appuie sur l’adaptation nécessaire d’une infrastructure de plus de 20 ans aux besoins actuels et futurs et garantir le succès de la destination Martinique à long terme. Une anticipation nécessaire, pour maintenir l’avantage concurrentiel de la Martinique dans le bassin caribéen ».

Un projet à 170 Millions d’Euros

Le programme de modernisation des infrastructures aéroportuaires avec une mise en service à l’horizon 2022 représente un budget de 170 millions d’euros, via un plan de financement mixte : autofinancement, emprunts et subventions publiques. Un nouveau Terminal est prévu afin d’améliorer la circulation et la gestion des passagers, comprenant de nouvelles zones de traitement des bagages, pour un espace plus optimisé et fonctionnel. Au final, pas moins de 20000 m² de surfaces additionnelles situé de part et d’autre du Terminal actuel permettront de compléter les infrastructures existantes.

Parmi les nombreux aménagements envisagés, sont, entre autres, prévus  :

– Une salle d’embarquement dédiée aux vols régionaux, représentant une grande part du trafic aérien. A titre d’exemple, le flux entre Pointe-à-Pitre et Fort-de-France est le deuxième plus important de l’aéroport avec plus de 400 000 passagers par an.

– 10 nouveaux comptoirs d’enregistrement, renforçant les 34 déjà existants, ainsi que des bornes libre service et dépose-bagages automatiques.

– Un agrandissement de la salle d’embarquement de plus de 1000m² avec l’aménagement et l’extension de la galerie commerciale.

– Deux nouveaux postes de stationnement pour les avions moyen et long-courriers, permettant ainsi le traitement de 7 avions moyens et gros porteurs simultanément.

A noter que ce projet d’extension du Terminal passager se veux inscrit dans une démarche de Haute Qualité Environnementale visant à limiter les impacts de la construction sur l’environnement.

Par Damien Chaillot

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés

Outremers 360 Data Life
LOGO-OM360_DataLife_spallian_petit

Outremers 360 se lance dans l’ère de l’Open Data
Explorez les territoires d’Outre-mer par les chiffres

  >> L’analyse des territoires
  >> Le comparateur des territoires  

outremers360.com le premier media Smart Data