Desserte aérienne : L’aéroport de Port Vila veut pouvoir accueillir un A330 d’Aircalin

Desserte aérienne : L’aéroport de Port Vila veut pouvoir accueillir un A330 d’Aircalin

©Gouv.nc

Une délégation d’Aircalin s’est rendu au Vanuatu afin d’étudier la possibilité pour la compagnie calédonienne de faire atterrir un A330neo sur le tarmac de l’aéroport de Port Vila au Vanuatu. Un souhait émanant des autorités aéroportuaires vanuataises. 

Infrastructures et sécurité, ce sont les maîtres mots qui conditionnent l’atterrissage d’un A330neo d’Aircalin à Port Vila. « Nous collaborons avec l’aéroport de façon à définir avec eux quelles sont les conditions techniques requises pour qu’un avion du type A330 (…) puisse se poser au Vanuatu » précise Didier Tapero, directeur général d’Aircalin, interrogé par Nouvelle-Calédonie La 1ère. La compagnie opère déjà un A320 sur Port Vila, « mais les choses sont un peu différentes ».

Détériorée en 2015 suite au passage du cyclone Pam, la piste de Port Vila est aujourd’hui prête à accueillir des gros porteurs après deux années de travaux réalisés par une entreprise chinoise, assurent les autorités aéroportuaires de la capitale du Vanuatu. « Nous pouvons accueillir ce type d’appareil » a insisté Joël Lengsau, président du CA d’Air Vanuatu.

Si Aircalin n’envisage pas de vol commercial au Vanuatu avec ses nouveaux A330neo, la compagnie serait intéressée par Port Vila en tant qu’aéroport de dégagement, plus proche de l’Australie ou des Fidji. Pour l’aéroport de Port Vila, il s’agit surtout de prouver que l’infrastructure est prête à accueillir des gros porteurs et espère voir l’A330neo d’Aircalin atterrir sur son tarmac d’ici deux mois.