© Benoît Descary
Avec un trafic passagers toujours en hausse, l’aéroport de la Martinique Aimé Césaire entre dans une nouvelle phase des travaux d’agrandissement amorcés en 2015.
Après une première phase de chantier comprenant l’installation de nouvelles passerelles, de nouvelle chaîne de production du froid et de nouveaux stationnements pour les avions long-courriers, la Société Aéroportuaire Martinique Aimé Césaire ( SAMAC) lance les travaux de l’agrandissement de la structure aéroportuaire. Pour un montant de 123 millions d’euros, le terminal principal doublera sa superficie actuelle d’ici 2022, pour atteindre 20 000 m2. Ce nouveau terminal se verra doté de 10 comptoirs d’enregistrement supplémentaire, de nouveaux tapis bagages, ou encore une jetée régionale dédiée pour les embarquements des vols sur les Caraïbes. 1500 m2 de surfaces commerciales supplémentaires verront aussi le jour.
Des travaux d’agrandissement rendus nécessaires par la forte croissance du trafic passager. «Nous sommes sur des années de belles croissances, environ 6% de passagers en plus chaque année », résume Frantz Thodiard, président du directoire du 3e aéroport d’outre-mer à Tourmag. « Ceci grâce aux nouvelles lignes et fréquences venant d’Europe et d’Amériques, notamment du Canada, mais aussi aux croisiéristes qui mettent en place des bateaux de plus en plus grands dans les Caraïbes », ajoute-t-il.
En service depuis 1995, le terminal de l’aéroport de Martinique-Aimé Césaire a accueilli presque 1,5 millions de passagers transportés en août 2019, soit une hausse de 6% de sa fréquentation par rapport à 2018. Aujourd’hui, la Société Aéroportuaire Martinique Aimé Césaire ( SAMAC) a pour objectif de dépasser la barre des 2,5 millions d’ici à 2025.