Desserte aérienne: L’aéroport de La Réunion Roland Garros repart à la hausse

No Comment

©Outremers360

Après sept mois consécutifs de recul l’aéroport de La Réunion Roland-Garros retrouve des couleurs. Le nombre de passagers a progressé de 7,1% en juin indique l’aéroport dans un communiqué.

Pour la première fois depuis le mouvement social des « gilets jaunes », fin 2018, le trafic progresse sur l’axe métropole-Réunion (+4,6%). Ce mois de juin correspond à la reprise des opérations de XL Airways sur La Réunion et les quatre autres transporteurs (Air Austral, Air France, Corsair et French Bee) enregistrent des progressions par rapport à juin 2018. Le nombre de passagers en transit repart également à la hausse (+5,4%).

Le trafic progresse sur toutes les lignes touchant l’aéroport Roland Garros, à l’exception de la desserte de Moroni (Comores, –37,5%). L’activité des lignes régionales, favorisée par le calendrier des jours fériés (pont de l’Ascension se terminant le 2 juin, Pentecôte en juin) progresse globalement de 11,8%. La croissance fait un retour notable (+14,9%) sur l’axe Réunion-Maurice ; le nombre de passagers entre Roland Garros et les aéroports malgaches poursuit sa progression (+9,9%) ; il augmente également de 8,5% sur Mayotte, en lien avec les perturbations de la ligne directe Mayotte-Paris opérée par Air Austral.

Des progressions à deux chiffres sont d’autre part enregistrées sur Johannesbourg (+22,3%) et les Seychelles (+38,1%).Sur le long-courrier international, la progression mensuelle s’établit globalement à +14%. Elle est alimentée à la fois par la ligne sur Bangkok (+8,4%), par la desserte de Chennai (+30%) et celle de Guangzhou (Chine, +21%).

Dans le domaine du fret, la tendance est en revanche à la baisse (–6,6% sur le mois), à l’import (–4,9%) comme à l’export (–12,7%).

Sur l’ensemble du premier semestre, 1 108 958 passagers ont emprunté l’aéroport Roland Garros. Au terme des six premiers mois de l’année et malgré le retournement de tendance enregistré en juin, le trafic baisse de 3,1% sur l’axe métropole-Réunion. Les lignes entre les aéroports parisiens et Roland Garros représentent près de 94% de l’activité et leur fréquentation a diminué de 1,6% en un an. La baisse est de –4,3% sur Marseille-Réunion.

L’évolution du trafic régional reste bien orientée (+2,5% au premier semestre), malgré un léger recul constaté sur sa principale composante, les liaisons entre Saint-Denis, Maurice et Rodrigues (–0,6%). Le nombre de passagers augmente de 8,7% sur Madagascar, dont sept aéroports sont désormais desservis au départ de Roland Garros : Tananarive, Nosy Be, Tamatave, Tuléar, Sainte-Marie, Fort-Dauphin et, en haute saison, Diégo-Suarez. Des progressions sont également enregistrées sur Mayotte (+6,3%), l’Afrique du Sud (+11,9%) et les Seychelles (+5,7%). A l’inverse, le trafic sur les Comores a régressé de 12,8% depuis le début de l’année.

Le long-courrier international connaît pour sa part une croissance dynamique (+9,4%). Le trafic augmente de 4,4% sur la Thaïlande, de 31,1% sur l’Inde et de 3,1% sur la Chine. Dans le domaine du fret, l’activité s’inscrit en léger recul (–1,1%) au terme des six premiers mois de l’année.

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés

Outremers 360 Data Life
LOGO-OM360_DataLife_spallian_petit

Outremers 360 se lance dans l’ère de l’Open Data
Explorez les territoires d’Outre-mer par les chiffres

  >> L’analyse des territoires
  >> Le comparateur des territoires  

outremers360.com le premier media Smart Data