Desserte aérienne : La Guadeloupe, futur actionnaire majoritaire de Corsair ?

Desserte aérienne : La Guadeloupe, futur actionnaire majoritaire de Corsair ?

C’est une information exclusive du site Challenge.fr : la région Guadeloupe et un consortium d’hommes d’affaires antillais seraient dans les starting blocks pour reprendre la compagnie Corsair, avec l’appui de l’État. 

« Au bord de la faillite, la compagnie contrôlée par des investisseurs allemands va être reprise par des entrepreneurs antillais. Avec l’appui de l’État, et du département de Guadeloupe », résume le site Challenge.fr. Plus en détail, l’actionnaire majoritaire de Corsair, l’allemand Intro Aviation, qui affiche une « santé fragile », a confié les clés de la compagnie à Hélène Bourbouloux, administrateur judiciaire.

Avec Lazard et les équipes du Comité interministériel de restructuration industrielle, elle serait sur le point de trouver un repreneur pour la compagnie, en difficulté depuis la crise de la Covid. Ce repreneur n’est autre que la région Guadeloupe et un consortium d’entrepreneurs antillais. Quoi de plus naturel au final, pour cette compagnie qui a fait des vols vers les Outre-mer sa spécialité, devenant au fil du temps un transporteur important pour ces territoires.

Et ce n’est pas l’État qui dira le contraire puisque, toujours selon Challenge.fr, ce dernier a apporté son appui en « débloquant un financement public en coordination avec Bruxelles », alors que la compagnie, à la différence d’Air France, n’avait pas eu droit au PGE. Rachetée en 2019 par Intro Aviation au géant TUI, la compagnie avait entamé une restructuration avec notamment une harmonisation de sa flotte. La crise a accéléré l’abandon des 747 au profit des A330.

Bien qu’en difficulté, la compagnie n’entend pas cesser ses opérations et a même annoncé son retour à Mayotte, via La Réunion, grâce à la mise en service d’un A330. Fondée en 1981, la compagnie a effectué son premier vol vers les Antilles en 1990 et fut successivement la filiale d’Air France, Nouvelles Frontières, TUI à partir de 2001 puis Intro Aviation en 2019. Elle pourrait désormais devenir antillaise et ultramarine à travers l’offre portée par la Guadeloupe et les entrepreneurs antillais.

Mise à Jour, 24 septembre :

Il s’agit bien du Conseil régional de Guadeloupe, compétente sur l’aérien, qui serait concernée par cette reprise de Corsair. Toutefois, la Région reste pour l’heure prudente et affirme : « à ce stade, informée de l’initiative, la Région attend d’être sollicitée sur la base d’un projet ». Toutefois, le consortium d’hommes d’affaires antillais existe bien, comme le confirme Guadeloupe La 1ère. Il reste discret à ce sujet, tenu par une clause de confidentialité.

Du côté du département, sa présidente, Josette Borel-Lincertain explique que l’institution « est très attentif au contexte de crise qui touche notre industrie touristique et ses acteurs, mais il n’est pas impliqué dans ce dossier ». De toute évidence, l’article de Challenge.fr est un moyen de faire pression sur l’État dans un dossier pas encore bouclé.