Desserte aérienne -Guyane : Vers la certification d’ouverture de la piste d’atterrissage de Camopi

No Comment

© CTG

Une convention de réfection de la piste d’atterrissage a été signée le mercredi 11 mars entre le Président de la Collectivité territoriale de Guyane Rodolphe et le maire de Camopi Joseph Chanel, en présence de Laurent Louison, gérant de l’entreprise S.G.B.G en charge des travaux. Cette convention est une première étape vers l’obtention du certificat aérien d’ouverture de la piste à la circulation aérienne.

L’aérodrome de Camopi pourrait bientôt passer d’un aérodrome à usage privé à un usage ouvert à la circulation publique. Tel est l’objectif de la convention signée entre la Collectivité territoriale de Guyane et la mairie de Camopi. Afin d’obtenir cette certification, la CTG qui détient la propriété de cet aérodrome depuis 2015, a engagé des travaux de mise en conformité de la piste, pour un coût total de 800 000 euros. « Nous sommes sur un désenclavement promis sur cette commune par rapport à ses habitants, à son tourisme, à son aménagement économique. Nous allons travailler pour mettre l’ouverture de la ligne sur Camopi» a souligné Rodolphe Alexandre au micro de Guyane la 1ere.

Une ligne Camopi-Cayenne prévu fin juillet 2020

En effet, cette commune de l’intérieur n’est actuellement accessible que par voie fluviale et de manière limitée par des liaisons aériennes privées. De plus le Schéma Régional d’Aménagement (SAR) de la Guyane prévoit le renforcement de l’aérodrome de Camopi et la création de nouvelles lignes aériennes telles que la liaison Cayenne-Camopi via la commune de Saint-Georges-de-L’Oyapock. Le lancement de la ligne Cayenne-Camopi est prévu après la fin des travaux, soit juin-juillet 2020. Dans le cadre de la délégation de service public, les tarifs et le nombre de rotation seront définis. « C’est une étape importante pour les habitants du bassin de Camopi mais également pour tous nos compatriotes guyanais car il s’agit du désenclavement de notre territoire, de nouvelles perspectives d’aménagement, de développements économiques et touristiques, de relations interculturelles, d’un meilleur accès aux soins et aux services, etc. Autant de raisons pour lesquelles, depuis des années, nous œuvrons avec mes équipes à la réalisation de ce projet » a précisé le président.

Formation de deux jeunes amérindiens originaires de Camopi

En plus de la réalisation des travaux, le président de la Collectivité Territoriale de Guyane a rappelé que deux jeunes amérindiens pompiers sont actuellement en formation, afin d’obtenir leurs habilitations. Ces habilitations leur permettront de gérer les interventions sur l’aérodrome.

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés

Outremers 360 Data Life
LOGO-OM360_DataLife_spallian_petit

Outremers 360 se lance dans l’ère de l’Open Data
Explorez les territoires d’Outre-mer par les chiffres

  >> L’analyse des territoires
  >> Le comparateur des territoires  

outremers360.com le premier media Smart Data