© CCI Guyane
Guyane Aéro Transport (GAT), dont le premier vol inaugural a été inauguré le 25 octobre dernier à Cayenne, proposera des vols vers Saint-Laurent du Maroni à compter de ce 28 octobre.
Du nouveau dans les airs pour les Guyanais, avec l’arrivée de GAT, Guyane Aéro Transports ! La nouvelle compagnie privée ambitionne de couvrir le territoire guyanais en lançant des liaisons à destination de Saint-Laurent ou encore Maripasoula.
Dans un premier temps, la nouvelle compagnie desservira Saint-Laurent le lundi et le jeudi à raison de trois rotations par jour. Maripasoula sera desservie trois jours par semaine, avec deux rotations chaque fois. « Il y a une attente de nos clients, que ce soit sur le plan touristique ou bien pour des professionnels ou des habitants du fleuve, notamment Maripasoula, mais aussi Saül et Camopi bientôt. On essaie de donner un service maximum pour le plus grand nombre. (…) Le cœur de l’activité reste les vols de l’intérieur. Si notre réussite continue, nous ne sommes pas fermés pour des vols vers l’extérieur. » a confié Pierre Delattre, directeur de la GAT et d’Atlas Voyages à France-Guyane. Ensuite, ces lignes seront renforcées par une deuxième appareil à partir de décembre prochain. Il faudra compter 90 euros pour un aller-retour pour Saint-Laurent du Maroni;
Après Saint-Laurent du Maroni et Maripasoula, Guyane Aéro Transports souhaite se positionner sur les communes de Gran Santi et Saül. Une desserte vers Camopi est également prévue. Elle est soumise à la fin des travaux d’aménagement et de la piste d’atterrissage.
La nouvelle compagnie, financée par des fonds privées et partenaire de Air CM Global, une compagnie internationale maltaise qui met à disposition de GAT son certificat de transport aérien, est un concurrent direct d’Air Guyane qui propose des vols réguliers vers Maripasoula, Saül , Grand Santi (via Maripasoula) et Saint Laurent du Maroni (via Maripasoula et Grand Santi). Pour Catherine Sinaï-Bossou, la présidente de la CCI Guyane, l’arrivée de cette compagnie est un élément positif. ««C’est toujours positif quand une nouvelle compagnie s’installe en Guyane. Là, c’est sur le transport intérieur, et je pense qu’il y avait un manque à combler. On espère qu’ils iront plus loin que la Guyane et qu’ils feront du fret. Et donc qu’ils se tournent aussi vers nos voisins du Brésil et du Suriname, puisque depuis le départ de la Suriname Airways, c’est un manque probant, et Azul, une fois par semaine, ce n’est pas assez »a-t-elle indiqué à France-Guyane.