Desserte aérienne : Baisse du trafic passager pour l’aéroport Roland Garros

Desserte aérienne : Baisse du trafic passager pour l’aéroport Roland Garros

 ©Outremers360
L’aéroport de La Réunion Roland Garros a accueilli 731 199 passagers au cours des quatre premiers mois de 2019, chiffre en recul de 2,9% par rapport à l’année précédente. 
La baisse de l’activité amorcée fin 2018 sur l’axe métropole-Réunion s’est confirmée en ce début d’année (-4,5%). Elle concerne aussi bien les lignes entre les aéroports parisiens et Roland Garros que la ligne Réunion-Marseille, alors que XL Airways a suspendu la desserte de l’île en février. Le recul sur les quatre premiers mois est également alimenté par la baisse du nombre de passagers en transit (-45,3%), en raison de la réduction des activités de Corsair dans l’océan Indien.
Le trafic régional s’inscrit en revanche en hausse (+1,3%). Si certaines destinations voient leur nombre de passagers reculer. C’est le cas de Maurice (-2,4%) , les Comores (-6,5%), d’autres destinations ont le vent en poupe : +4,1% sur les Seychelles, +8,4% sur Mayotte, +5,7% sur Madagascar et +16,6% sur l’Afrique du Sud.
L’activité sur le long-courrier international vers l’Asie reste très dynamique en ce début d’année, enregistrant une progression globale de 8,2%. Dans le détail, la hausse s’établit à +1,5% sur Bangkok, +10% sur Guangzhou (Canton, Chine) et +28,1% sur Chennai (Inde).
Dans le secteur du fret, les tonnages sont en baisse de 1,9%, (8 905 tonnes) au cours des quatre premiers mois de l’année. Les importations diminuent de 1% alors que les expéditions reculent de 4,6% par rapport à la même période de 2018, qui avait vu des opérations cargo exceptionnelles.
Une tendance qui se confirme aussi sur le trafic du mois d’avril. Pendant le seul mois d’avril, 176 623 passagers ont été accueillis à l’aéroport Roland Garros (- 2,7%), recul essentiellement lié à celui de l’activité sur l’axe métropole-Réunion (-4,4%). Le trafic régional s’est en revanche montré dynamique (+5,9%). Si le nombre de passagers a reculé sur les Seychelles (-14,7%) et les Comores (-28,8%), toutes les autres destinations affichent des progressions significatives. L’activité a augmenté de 4,8% sur la ligne Réunion-
Maurice, deuxième composante principale de l’activité de la plate-forme, après les lignes métropole-Réunion. Ce mois d’avril est également marqué par le début des opérations régulières d’Air Austral entre Saint-Denis et l’île Rodrigues.