Desserte aérienne aux Antilles : Trafic en hausse en Guadeloupe, mais en baisse en Martinique

No Comment

©Aéroport Pôle Caraïbes

En octobre 2017, le trafic aérien sur l’aéroport international Pôle Caraïbes en Guadeloupe enregistre une augmentation, malgré le passage des ouragans qui ont durement touché la région. L’aéroport international Aimé Césaire en Martinique enregistre quant à lui une baisse du trafic en octobre 2017, par rapport à octobre 2016.

Avec 150 261 passagers accueillis en octobre 2017 contre 145 141 l’année précédente, l’aéroport international Pôle Caraïbes enregistre une hausse de trafic de 3,6%, et jusqu’à 4,7% hors transit. La première porte d’entrée aérienne de la Guadeloupe a bénéficié de la fermeture de l’aéroport international Juliana à Saint-Martin, durement endommagé par l’ouragan Irma. L’aéroport Pôle Caraïbes a en outre joué un rôle stratégique dès les premiers jours après le passage de l’ouragan, devenant la plateforme de redistribution et le QG de la gestion de crise post-Irma. Par conséquent, le nombre de passagers partants de Guadeloupe vers Saint-Martin et Saint-Barthélemy a respectivement augmenté de 23,4% et 32,8%. Dans le même temps, le trafic vers Paris a lui aussi enregistré une forte croissance de 6,7% grâce à l’offre supplémentaire de XL Airways vers Roissy-CDG et à la bonne tenue de celui vers Paris-Orly (+3,5%), en partie dû aux vols « via Pointe-à-Pitre » pour les îles de Saint-Martin et Saint-Barthélemy, indique le site Air Journal.

©Aéroport Pôle Caraïbes

L’aéroport international de Guadeloupe devrait une nouvelle fois franchir la barre des 2 millions de passagers en 2017 ©Aéroport Pôle Caraïbes

Autre axe en forte progression, le trafic vers les Etats-Unis et le Canada affiche un taux de remplissage de 78,5% en raison notamment du début anticipé des vols de la Norwegian, dès fin octobre, ainsi qu’aux bons chiffres de la liaison vers Miami. Le trafic depuis la Guadeloupe vers la Guyane a augmenté de 6,3% alors que le trafic vers Fort-de-France en Martinique a connu une baisse de 12% (-4 000 passagers), liée à l’impact des cyclones et à la fin de l’offre de promotion « Simply the Best » additionnée à une remontée des tarifs. Au cumul de l’année, l’aéroport international Pôle Caraïbes a accueilli 1 988 377 passagers, soit une croissance de 5,5% sur les 10 premiers mois de l’année. L’aéroport guadeloupéen franchira ainsi, pour la 5ème année consécutive, la barre des 2 millions de passagers en 2017. Au niveau du fret, la hausse est de 50% avec 1091 tonnes en octobre portant le cumul pour 2017 à 9 951 tonnes, +12%, indique également Air Journal.

L’aéroport Aimé Césaire en baisse en octobre

Pour autant, si le trafic de l’aéroport Pôle Caraïbes se maintient à la hausse, le trafic vers l’ensemble de la Caraïbe a reculé de 17%, malgré la forte croissance vers Saint-Domingue en raison de l’effondrement du trafic vers la Dominique, où seulement 68 passagers ont été comptabilisés contre 1 255 en Octobre 2016. De son côté, l’aéroport international Aimé Césaire en Martinique a enregistré une baisse de 1,14% du trafic passagers en octobre 2017, par rapport à octobre 2016. Ainsi, 118 266 passagers ont fréquenté l’aéroport de Fort-de-France en octobre 2017, contre 119 635 passagers en octobre 2016. Un recul « pour partie imputable à la baisse de trafic vers les îles du Nord et la Guyane, non compensée par les évolutions positives des segments France et Autres Aéroports », a expliqué le gestionnaire de l’aéroport dans un communiqué.

Malgré une baisse de trafic en octobre, la trafic cumulé entre janvier et octobre reste positif ©Aéroport Martinique Aimé Césaire

Malgré une baisse de trafic en octobre, la trafic cumulé entre janvier et octobre reste positif ©Aéroport Martinique Aimé Césaire

Les segments France et autres Aéroports évoluent positivement : +2,06% et 67 581 passagers pour la France. Le segment Autres Aéroports affiche +56,34% et 3 047 passagers, le trafic vers le Canada étant en hausse de +65%, précise Air Journal. Comme pour l’aéroport Pole Caraïbes, l’aéroport Aimé Césaire enregistre une hausse de 4,5% de son trafic sur les dix premiers mois de l’année, soit 1 623 303 passagers accueillis entre janvier et octobre 2017.

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés

Outremers 360 Data Life
LOGO-OM360_DataLife_spallian_petit

Outremers 360 se lance dans l’ère de l’Open Data
Explorez les territoires d’Outre-mer par les chiffres

  >> L’analyse des territoires
  >> Le comparateur des territoires  

outremers360.com le premier media Smart Data