Desserte aérienne : « Aujourd’hui, on n’a plus de recettes » déclare le Secrétaire général de la compagnie de Air Austral

Desserte aérienne : « Aujourd’hui, on n’a plus de recettes » déclare le Secrétaire général de la compagnie de Air Austral

En 2019, « on réalisait 420 millions d’euros de chiffre d’affaires », rappelle le Secrétaire général de la compagnie réunionnaise Dominique Dufour, interrogé par notre partenaire de RTL Réunion. Quasiment à l’arrêt ou au mieux cantonné au strict minimum, comme toutes les compagnies aériennes, Air Austral ne fait aujourd’hui plus de recettes. « Notre programme est réduit à deux vols commerciaux par semaine entre La Réunion et Paris et cela va se poursuivre jusqu’au 31 mai. Nous opérons un certain nombre de vols pour rapatrier nos compatriotes à la demande de l’État et (…) un pont aérien entre La Réunion et Mayotte », précise Dominique Dufour.

Comme ses consœurs ultramarines, telles que Air Tahiti Nui, Air Calédonie ou Air Tahiti, la compagnie Air Austral demande une aide de l’État à l’instar d’Air France. La demande officielle avait notamment été formulée par le syndicat des compagnies aériennes autonomes. Elle compte également sur une aide de son actionnaire majoritaire la Sematra, société d’économie mixte regroupant notamment la Région. Air Austral veut aussi amortir les pertes en appelant ses passagers à reporter leur voyage plutôt que demander un remboursement, qui ne pourront pas être effectifs avant un an.

Dominique Dufour se veut tout de même rassurant pour la compagnie et l’après Covid-19. En attendant, et depuis le début de la crise, « on a toujours tenu à être présent et à rester à l’écoute de nos clients », assure-t-il, « l’accueil continue à fonctionner », que ce soit sur internet ou en physique.