Desserte aérienne : AirCalin obtient la défiscalisation nationale pour ses deux A330-900 neo

Desserte aérienne : AirCalin obtient la défiscalisation nationale pour ses deux A330-900 neo

L’État vient d’accorder, ce mardi 27 novembre, le bénéfice de l’aide fiscale outre-mer à la compagnie calédonienne AirCalin pour l’achat de ses deux prochains Airbus A330-900 neo. 

Ces deux futurs appareils, dont la livraison est prévue pour la mi-2019, doivent remplacer les deux A330-200 de la compagnie, dont la vieillesse augmente le coût de maintenance. « Cette aide, nécessaire à la mise en œuvre de l’investissement, doit permettre à AirCalin de poursuivre et développer son activité de desserte des populations, de transport de fret et les évacuations sanitaires », a indiqué le Haut-commissariat de la République en Nouvelle-Calédonie. « Elle contribuera à répondre aux objectifs de son actionnaire, la Nouvelle-Calédonie, en matière de développement touristique notamment, et d’ouverture régionale. Par le biais de cet agrément, l’État a souhaité afficher son soutien plein et entier à la compagnie et à la Nouvelle-Calédonie dans le cadre de ces missions ».

Dernier né du constructeur européen Airbus, l’A330-900 neo, gros-porteur long courrier, tire profit de la technologie de l’A350 XWB. Il est doté́ de moteurs de nouvelle génération Trent 7000 de Rolls-Royce et d’une nouvelle voilure à l’envergure augmentée, explique AeroBuzz. Ces avancées se traduiraient, selon Airbus, par une réduction significative de la consommation de carburant, de l’ordre de 25 % par rapport aux appareils concurrents de la même capacité́, dont le 787 Dreamliner de Boeing, et des générations précédentes. La première compagnie à avoir inauguré l’appareil est TAP Air Portugal. L’actuelle flotte d’AirCalin est composée de deux Airbus A330 et de deux Airbus A320.