Desserte Aérienne : Air Tahiti Nui fait 18,5 millions d’euros de bénéfices en 2016

No Comment

©DR

Dans un communiqué envoyé ce lundi matin, la compagnie aérienne polynésienne Air Tahiti Nui a annoncé un bénéfice de 2,2 milliards de Fcfp (environ 18,5 millions d’euros) pour ses résultats financiers de 2016. Il s’agit de la 5ème année de résultats positifs pour la compagnie.

En 2016, Air Tahiti Nui enregistre une augmentation de ses passagers d’1,4%, « portant le chiffre d’affaires total de la compagnie à 35,5 milliards de Fcfp (près de 300 millions d’euros) ». Toutefois, ce chiffre est en légère baisse par rapport à l’année 2015 où il s’élevait à 35,9 milliards de Fcfp. La compagnie tire donc un bénéfice de 2,2 milliards de Fcfp, pour la 5ème année consécutive certes, mais en baisse de moitié par rapport à 2015 (4,82 milliards). « L’environnement économique favorable » permettra néanmoins « de répercuter 500 millions de Fcfp de baisse sur le prix du billet d’avions », rassure la compagnie.

Air Tahiti Nui leader à domicile

En 2016, 480 085 passagers ont voyagé sur la compagnie, ce qui représente 71% des parts de marché sur la destination Tahiti. Autant dire que la compagnie à la fleur de Tiaré domine ses concurrentes Air France ou encore Air New Zealand, avec qui elle partage des destinations (Los Angeles, Paris ou Auckland et Australie en code-share avec Qantas). En revanche, le remplissage de ses appareils baisse de 0,4% pour s’établir à 76,4% en 2016. « Ce résultat est un nouveau signe de bonne santé de l’entreprise », a déclaré le PDG de la compagnie Michel Voisin. « ATN apporte sur l’exercice 2016 une contribution historique au budget de la Polynésie », précise-t-il. La compagnie indique son souhait d’une réflexion « poussée sur les manières de maintenir cet élan de croissance dans un contexte où l’offre de l’hébergement de la Polynésie ne progresse plus ».

2018: nouveaux appareils, nouvelle identité visuelle

2018 sera également une année de grands changements pour Air Tahiti Nui qui accueillera, au sein de sa flotte, son premier Dreamliner. Celui-ci arborera le nouveau logo de la compagnie, toujours une fleur de Tiaré mais « relookée », dont la réalisation a été confiée à l’artiste Alexander Lee. Cette nouvelle identité visuelle s’inscrit dans une volonté d’offrir à la compagnie « une image plus moderne », travail mené par l’agence australienne Future Brand et qui sera présenté avant la fin 2017. De même, en octobre prochain, la compagnie mettra en service l’enregistrement en ligne (OLCI).

Air Tahiti Nui 787-9 Artwork ©Boeing

Air Tahiti Nui 787-9 Artwork ©Boeing

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment