Desserte aérienne: Air Tahiti et Air Caraïbes obtiennent la défiscalisation

Desserte aérienne: Air Tahiti et Air Caraïbes obtiennent la défiscalisation

©DR

La Direction des Finances publiques a donné son agrément dans les dossiers de défiscalisation d’Air Caraïbes et d’Air Tahiti ce lundi 12 décembre. La défiscalisation porte sur l’achat de deux ATR 72-600 pour chaque compagnie.

La ministre des Outre-mer Ericka Bareigts s’est réjouie « des décisions d’agrément intervenues dans les dossiers de défiscalisation d’Air Caraïbes et Air Tahiti ». « Ces décisions participent au renforcement de la connectivité aérienne dans les territoires d’Outre-mer, indispensables au développement des échanges économiques et humains », souligne-t-elle.

Il y a deux mois, la compagnie domestique Air Tahiti avait reçu un refus de défiscalisation ©DR

Il y a deux mois, la compagnie domestique Air Tahiti avait reçu un refus de défiscalisation ©DR

Pour la compagnie domestique polynésienne, Air Tahiti, l’achat reviendra à 9,2 millions d’euros environ (1,108 milliard Fcfp) au lieu de 20 millions d’euros, grâce à la fois, à la défiscalisation et la vente d’un ancien appareil âgé de 10 ans. « Cette aide directe de l’Etat permet à la compagnie Air Tahiti de maintenir un haut niveau de fiabilité des liaisons aériennes grâce à un renouvellement régulier de sa flotte, le calendrier d’acquisition des nouveaux ATR 72-600 devrait se poursuivre jusqu’à atteindre une flotte de neuf appareils composée de deux ATR 42-600 et de sept ATR 72-600″, a déclaré le Haut-commissariat de la République en Polynésie française.

Toutefois, la compagnie avait essuyé un premier refus de défiscalisation il y a moins de deux mois. Et en novembre et décembre 2015, Air Tahiti avait, cette fois-ci, bénéficié de la défiscalisation pour l’achat de deux ATR 72-600. « Le programme d’investissement de la société Air Tahiti répond à la préoccupation majeure du Pays de desserte des territoires enclavés et à la nécessaire modernisation de la flotte », précise le Haut-commissariat. Le directeur général d’Air Tahiti Manate Vivish, est actuellement à Toulouse avec une équipe de la compagnie qui devra faire le convoyage du nouvel ATR 72-600 dans les jours prochains jusqu’en Polynésie française précise Radio 1 Tahiti.

Air Caraïbes entend avec ce nouvel appareil renforcer sa desserte régionale ©DR

Air Caraïbes entend avec ce nouvel appareil renforcer sa desserte régionale ©DR

Pour Air Caraïbes, il s’agira avant tout de compléter son offre internationale en développant ses dessertes régionales. La compagnie caribéenne devrait récupérer son ATR 72-600 dans les prochains jours, celui-ci étant tout juste sorti d’usine.