©Flight Report / Aeromexico
Après un accord de partage de codes (codeshare) avec Virgin Atlantic pour relier Papeete à Londres via Los Angeles, le gouvernement de la Polynésie a validé le projet d’arrêté présentant le partage de code entre les compagnies Air France et Aeromexico.
Ainsi, les passagers polynésiens pourront se rendre à Mexico via Los Angeles grâce à ce partage de codes entre les deux compagnies. A raison de trois vols par semaine, ceux-ci pourront donc être vendus totalement en code Air France et/ou Aeromexico sur l’ensemble du parcours entre la Polynésie française et le Mexique. À l’inverse, les touristes mexicains pourront également se rendre en Polynésie via Los Angeles plus facilement. Cet accord sera opérationnel dès l’été 2019, à l’instar de l’accord mis en place avec Virgin Atlantic pour relier Papeete à Londres.
Jusqu’ici, rien de nouveau puisque le marché polynésien est déjà ouvert à d’autres destinations à travers des partages de codes d’Air Tahiti Nui par exemple, sur le marché nord-américain ou asiatique. Mais pour Air France, il en va de la compétitivité de sa ligne Papeete – Los Angeles, qui a connu de nombreuses difficultés ces dernières années.
En effet, suite à de nombreuses grèves et l’arrivée de la concurrence avec French Bee et United Airlines, la compagnie tricolore a perdu quelques parts de marché notamment face à la low-cost long courrier du groupe Dubreuil. Le nombre de passagers transportés en 2018 a baissé de 3,4% par rapport à 2017. Malgré tout, Air France enregistre un regain de fréquentation de janvier à mars 2019. La compagnie a donc décidé d’élargir son offre au départ de Papeete afin d’être plus compétitive face à la concurrence et la compagnie locale Air Tahiti Nui et en outre, d’ouvrir le marché à de nouveaux potentiels touristes venant d’Amérique centrale ou des îles Britanniques.